Accéder au contenu principal

Mtre Missly Gilles, une Pesteloise authentique

 Mtre Missly Gilles, une Pesteloise authentique 

À l'occasion de la fête des mères, Pestel connexion blog voudrait honorer maitre Missly Gilles pour son attachement à sa communauté. Figure de proue dans le social et mère de 3 filles, elle traîne derrière elle une longue vie d'engagement envers Pestel. 


Maitre Missly Gilles est un nom pour qui beaucoup de gens ont de l'estime. Elle est appréciée par plus d'un pour son engagement, son altruisme et son esprit d'ouverture. 

Avocate de profession, maître Missly n'a jamais raté une occasion pour se faire remarquer au sein de la communauté pestéloise. Elle y est toujours présente soit par ses oeuvres soit par ses conseils. En tant que Pesteloise devouée à la cause de sa communauté, elle a créé l'organisation Men Kontre Pou Pestel dans un élan de prêter mains fortes aux vulnérables. Grâce à cette structure, Pestel a pu bénéficier d'une école professionnelle qui malheureusement n'a pas fait long feu. Elle a ouvert un petit musée à la mémoire des anciens.

Maitre Missly Gilles a toujours fait quelque chose durant les grandes dates. Tout le monde se souvient de ses activités durant les fêtes des mer, de la fête de fins d'année. Elle était là pour accompagner la communauté pestéloise quand le pays était frappé par le séisme du 12 janvier 2010 et par l'ouragan Matthew en 2016.

Fille de l'homme politique Antoine Gilles et de Marie Thérèse Bernard, Madame Missly Gilles a été une grande figure des dernières éditions de la fête de la mer. C'est une dame qui aime la vie rustique puisqu'elle prend du goût dans les sabots font du bruit sur le pavé. On la connaît comme une grande fan du rara de Pestel.

Tellement passionnée de sa ville natale, on se souvient de ses efforts consentis pour participer à la grande finale de la Super coupe de l'unité de Pestel en 2016. A propos on se rappelle sa belle parole: "Je n'ai pas regretté d'avoir fait le déplacement. Route la di c vre (Carrefour Zaboka-Pestel) Men sa vo la penn. Epi kompliman pour komite a. Super Coupe ap pi bèl lane prochenn. Il y a un travail énorme qui a été fait. Vous étiez aussi super le groupe de l'unité. Vous avez tenu jusqu'au bout. Bravo." C'était grâce à elle que le comité a pu décerner des prix aux meilleurs buteur, gardien, arbitre des deux éditions. En plus, on se rappelle qu'elle a amené au cours du mois de janvier à Pestel une équipe de la Fondation Espoir qui manifeste l'intention de doter de l'École Saint François d'Assise de l'eau potable.

Elle invite toujours des gens d'autres villes à visiter Pestel. Elle est également quelqu'une qui a facilité des ouvertures à plusieurs jeunes Pestelois. 

Quoiqu'elle ait laissé Pestel à l'âge de 3 ans, elle est restée attachée à son terroir. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.