Accéder au contenu principal

Quand la Brigade d'intervention médicale se fait attirer par des critiques acerbes

 Quand la Brigade d'intervention médicale se fait attirer par des critiques acerbes 

Alors que la Grand'Anse fait partie des départements du pays où la santé est mal lotie, certaines gens font tout pour décourager une association socioprofessionnelle qui œuvre en faveur de la médecine sociale. Depuis quelques temps, un tract circule sur Facebook critiquant ouvertement les responsables de la Brigade d'intervention médicale (BIM) qui n'ont pas manqué d'apporter leur service à des gens vivant dans les sections communales non pas encore couvertes par les soins de santé. Dr Boutroce Gally, le Coordonnateur de cette entité, s'estime victime d'un complot de toutes pièces par des personnes qui croient à l'appât des gains par tous les moyens.  Tel n'est pas la velléité de son association qui offre gratuitement son service à la communauté grandanselaise ainsi que dans le sud.


Créée le 12 septembre 2019 par un groupe de socio-professionnelles en santé dans une perspective de faire la promotion pour la médecine sociale, la Brigade d'Intervention Médicale qui n'a pas encore fêté ses deux ans d'existence est déjà la cible de critiques de la part de certaines personnes qui voient mal sa présence dans le département de la Grand'Anse. Cette structure qui a déjà réalisé plusieurs activités de grande envergure comme la clinique mobile, la formation pour les professionnels de la santé, des conférence-débats s'attire les foudres de nombreux employés qui travaillent à l'Hôpital Saint Antoine de Jérémie. 

La BIM est alors cible de critiques, selon ce qui est dit, à cause de sa vision qui paraît gêner beaucoup de gens. La nomination de l'un de leurs au poste de responsable d'urgence a l'hôpital a fait sortir plusieurs employés de leurs gonds contre les Responsables de la BIM. Ils voient mal la présence de cet homme qui fait pour le moment un bon travail à la tête de cette entité.

La BIM visée par des propos malveillants  dit prendre au sérieux ces attaques et ne veut pas lâcher prise malgré tout. 

Parallèlement, de nombreuses voix se sont levées pour dénoncer les attitudes des détracteurs de la BIM. Elles se disent vexées et stupéfiantes que du comportement affiché par des gens qui se disent professionnels de la santé dans un pays où la santé est distribuée au compte-gouttes. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.