Accéder au contenu principal

Réaction de madame Léonne Valentin à propos du retrait de l'ex député Ronald Étienne au sein du FRN

 Réaction de madame Léonne Valentin à propos du retrait de l'ex député Ronald Étienne au sein du FRN 




Je ne sais pas si Me Étienne est sur ce groupe, mais je voudrais lui transmettre ce petit message. Je ne veux nullement me prononcer dans les querelles de clans au sein des partis politiques de Pestel. Je m'étonne uniquement de voir que la volonté de briguer un troisième mandat soit un motif suffisant pour la création d'un ième parti politique dans un pays où les partis poussent déjà comme des champignons.


Mon cher ancien prof, êtes-vous tellement fier du bilan de vos deux premiers mandats que vous souhaitiez poursuivre le travail en cours avec un troisième mandat? Ou souhaitez-vous profiter d'un troisième mandat pour réaliser ce que vous auriez aimé réaliser au cours des deux premiers, mais n'aviez-vous pas pu faire? Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de passer la bannière à quelqu'un d'autre? 


Je n'ai aucune prétention de m'immiscer  dans les affaires internes de la commune puisque je n'y suis pas allée depuis maintenant trop longtemps, cependant j'aime Pestel autant que vous, malgré le temps et l'espace qui m'en éloignent. Je crois que ce qui fait la valeur et la grandeur d'un grand leader, c'est l'héritage qu'il laisse après lui. Voulez-vous laisser un héritage inoubliable à la ville, professeur Étienne? Aidez la commune à repérer un homme ou une femme valeureux (se) qui a un programme de société, qui est intègre, capable et courageux; aidez-nous à le (la) faire élire; puis travaillez avec lui (elle) pour l'aider à faire voter les projets de loi qu'il (elle) présentera à la chambre et à s'opposer dignement et valablement à tout ce qui ne sert pas les intérêts de la nation (de la commune). Un bon chef n'est pas obligé d'être celui qui occupe la chaise, il peut être celui qui veille à ce qu'elle soit occupée par quelqu'un qui en est digne. 


Vous avez le droit de vous présenter pour un troisième mandat, professeur Étienne, mais j'espère que les citoyens et les citoyennes se sentent libres de vous l'offrir ou pas, suivant ce qu'ils jugeront être dans les meilleurs intérêts de Pestel. Il est vraiment temps que nous arrêtions de voter par tradition, par affinités ou collégialité; nous devons voter pour des programmes et projets convaincants. 


Enfin professeur Étienne, vous étiez mon enseignant pendant mes deux années de scolariation au Lycée de Pestel et j'en étais ravie. Malheureusement, je n'ai pas eu le même enchantement (ravissement) en suivant vos activités comme député, car vous n'avez pas eu l'occasion de vous faire vraiment remarquer à la chambre. Cela étant dit, je vous rassure que je préférais mille fois vous voir que de voir certaines personnes qu'on a remarquées pour les mauvaises raisons.


J'espère que mon message ne vous a pas déplu, mais si cela devait arriver même quand ce n'était pas là mon objectif, je vous prie de mettre mon intervention sur le compte de quelqu'un à la recherche des ses héros d'antan.


Je resterai à jamais pesteloise dans toutes les fibres de mon être.


Léonne Valantin

Commentaires


  1. Bien dicho ,souer leonne valentin pale avèk yo pou nou yo bann san pudeur yo .sanble yo pa janm fonw ti retrospection minm yon fwa nan karyè yo.

    RépondreSupprimer
  2. Mwen espere le Nou pa aji Ak emosyon Ronald Etienne pa bon paske l pa fè remake sa popilasyon pestel la te swete de li. Mwen pa regret echek Ronald paske m pat janm vote l,men mwen regret 2 manda pep pestel la. Korman pou Ronald ta espere Yon 3em manda ankò? Steven Benoit pran Yon projè de loi nan men Ronald li li fè tounen yon loi( salaire minimum). Donk pou mwen ke Ronald chèche Yon chair nan lycée a kom professeur dantan.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.