Accéder au contenu principal

Groupe électrogène démonté de ses pièces, les accusés répondent de leurs accusations

 

Groupe électrogène démonté de ses pièces, les accusés répondent de leurs accusations

Pestel, électrifiée depuis 1987 grâce à une démarche de son natif  Robert Bernard  est pour l'instant privée d'électricité à cause de la destruction de son réseau électrique et du vandalisme du groupe électrogène. Certaines personnes sont pointées du doigt. C'est ainsi que Pestel a mené une enquête qui nous a permis de fixer les responsabilités.




Un des plus grands problèmes auxquels la communauté pestéloise est confrontée est sa privation à l'électricité. La ville est en fait plongée dans les ténèbres après avoir été secouée par l'ouragan Matthew en 2016. Les lampadaires dont elle disposait sont pour la plupart tombés en panne et vandalisés d'autant plus que son réseau électrique est à 95 % détruit. En cas où le groupe électrogène du centre-ville était fonctionnel, le nécessaire pourrait être fait, ont tonné certains Pestelois. 

Pestel, après Jérémie et Dame Marie, la ville à avoir été électrifiée depuis 1987 est alors privée d'électricité non seulement à cause de l'état dégradant de son réseau électrique mais aussi à cause que son groupe d'électrogène est complètement démonté de ses pièces. La generatrice de marque brésilienne Stemac de capacité 84kw où Pestel a bénéficié de la Missionnaire américaine Myriam depuis 2006 après que les deux moteurs Caterpillar deposés par l'État Haïtien éaient été tombés en panne a eu à partir 2010 une simple panne. Selon le technicien Réginald Michel qui a réalisé une intervention au niveau du groupe electrogene il y a 7 ans, c'était ce relais qui était tombé en panne. D'après cela arrive puisque "Une fois que le moteur est en marche, la tension sur le relais doit être obligatoirement coupée; malheureusement ce relais là est tombé en panne. Pendant que le moteur est en marche il actionne le démarreur ça a causé de grands dégâts non seulement sur le démarreur mais aussi sur le volant moteur."

Le technicien Réginald Michel a été invité par le sénateur Guy Philippe à lever cette panne. Selon ce qu'il dit, il n'arrive pas mettre la generatrice en état de service puisque le montant exigé n'était pas tout à fait disponible. "Guy Philippe à l'époque m'a demandé de faire la répartition, sur 1500 dollars us que j'avais demandé il a donné 1000 dollars à mon cousin Ronald jean Charles, cette somme me facilitait d'acheter le démarreur le volant moteur et d'autres accessoires techniques que j'avais besoin pour cette intervention et surtout pour préparer mon voyage de Port-au-Prince à pestel. Après mon intervention j'ai demarré le moteur qui n'était pas possible avant et finalement j'avais fait des recommandations qui n'ont jamais été prises en charge" a-t-il écrit en réaction à des critiques portées contre lui en ce qui a trait.

À l'époque, le sénateur Guy Philippe a été sollicité par la mairie pour pouvoir prendre en charge le réseau accusé de certains problèmes. C'est dans cette optique, l'intéressé a fait venir à Pestel un ingénieur cubain pour pouvoir réparer le réseau. De par là, tout marchait bien. Ce n'était qu'après le groupe électrogène ait été en panne. 

Après avoir été informé que les pièces de la generatrice sont desasamblées, Pestel connexion blog est allé à la source de l'information. Selon Hercule Bélance le Gardien de la maison où l'on entrepose  le moteur, c'est un certain David qui a desasamblé les pièces et ne les a mises à leurs places. Cité le nom du professeur Roldy Gilles qui a délégué le technicien à l'usine comme on appelle le lieu où la generatrice est entreposée, le concerné a placé ses mots. N'étant pas vraiment au courant du tort causé à la machine, il a dit succinctement qu'il a sollicité le service de David à la suite d'une démarche entamée par Dr Camille Pierre sur le groupe Whats'app "Pestel se Nou" dans une perspective de la réparer.  Selon lui, le projet a dû laisser tomber pour des raisons jusque là bien imbues. 

Il n'était pas de l'intention du professeur Roldy de mettre le groupe électrogène dans un état, nous a-t-il avoué. Il a promis que sous peu qu'il ordonnera à David de retourner assembler les pièces comme cela devait être.

Accusé dans un premier temps comme l'instigateur de cette dérive, Geslin Camille tout en niant  son implication se dit victime d'une machination politique. De l'autre côté, Donison Desir se dit étonné d'avoir reçu une telle information laissant croire qu'il a reçu de l'argent visant à réparer le groupe électrogène.

L'ouragan Matthew a détruit le réseau qui avait déjà quelques problèmes dont des pannes de transformateur. Parallèlement, il a dû s'arrêter de fonctionner par faute de carburant disponible pour sa mise en marche quotidienne. Il paraît que la population pesteloise n'était pas en mesure de payer ses factures. En plus, la mairie n'avait pas réellement une rubrique de carburant désireuse à répondre à l'approvisionnement de la generatrice.

On n'est pas en mesure de confirmer s'il y a vol de pièces ou si le moteur est endommagé ou fonctionnel. 

Pestel connexion blog rappelle que la direction départementale de la santé de la Grand'Anse est favorable pour que la generatrice qui était au service du centre de santé soit désormais une propriété de la communauté. De toute façon, on attend si rien n'est dit dans le cadre du programme courant 24/24 lancé  par le président de la république pour voir qu'est-ce qui peut être fait étant donné que les poteaux sont sur place et on a une génératrice SDMO en mesure de donner du courant pour les rues.


.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.