Accéder au contenu principal

La cuisine pestéloise a un nom, découvrez son parcours

 La cuisine pestéloise a un nom, découvrez son parcours !


Dans la sphère gastronomique pestéloise, madame Jacques Bernard est la plus grande référence. Depuis plus de trois (3) décennies, elle fait son nom dans la gastronomie et fait connaître la cuisine pestéloise au monde entier. Son nom va rester dans l'histoire de la communauté comme une grande légende de l'art culinaire grâce à ses bons plats.


C'est au bord de mer que Madame Jacques Bernard née Evelyne Ferari a son Auberge pour accueillir les touristes de marque qui viennent visiter la Baie des Cayemittes. Son Guest-House a logé des noms comme Joseph Zenny, Banabé, Princess Eude ou des ambassadeurs et des millionnaires venant de partout. Tous ces personnages ont goûté à ses plats bien assaisonnés et bien fumants qui n'ont rien à envier des grands restaurants de renommée internationale. Elle fait déguster un riche italien qui a séjourné chez elle d'une pizza à la saveur de homard qu'elle garde la recette pour elle. Ses pizzas ou ses fruits de mer boucanés peuvent être inscrits dans le patrimoine culinaire du monde. 
Depuis la première édition de la fête de la mer en 1987, Evelyne Ferari est devenue la référence incontournable de la gastronomie pestéloise. Elle offre de bons plats de fruits de mer. Elle ne cesse d'émerveiller les visiteurs par ses riches recettes. Elle gravit tellement vite les échelons que les célébrités se bousculent pour goûter à ses plats. 

Madame Jacques n'etait pas rentrée dans une école de pâtisserie et de cuisine pour apprendre les recettes des plats. Elle se considère comme une douée en ce domaine. Toutefois, elle reconnait qu'elle était chez Madame Thérèse Kébreau, là où elle  a fait connaissance de pas mal de recettes. Cette cuisinière autodidacte raconte qu'elle a commencé à cuisiner de très tôt mais pratiquer professionnellement la cuisine depuis la première édition de la fête de la mer. C'est grâce à sa référence dans l'art culinaire qu'elle a été recrutée en deux fois à la cuisine de la chaîne hôtelière Decameroon.

Elle n'est pas seulement une cuisinière de renom, elle a d'autres talents; elle est aussi une fleuriste, une décoratrice et une couturière. C'est depuis à l'âge de douze ans qu'elle commence à broder et à coudre, raconte-t-elle. Elle dit avoir fait ses premières armes dans la couture suite à un songe. " j'ai rêvé de quelqu'un qui m'a offert une paire ciseaux et quelques aunes de toile. C'est à la suite de cela que je suis devenue couturière " dit-elle. 

Dans le temps, Madame Jacques était parmi les plus grands commerçants du bord de mer et une spéculatrice. 

À côté de tout cela, elle a une passion pour les activités communautaires. Elle s'est investie pour décorer l'enceinte de l'église catholique au temps de sa fête patronale.

Au temps de Tigers, cette équipe qui a fait les beaux jours de Pestel, elle était très active dans le football. Elle apportait son support inconditionnel aux joueurs.


Pestel doit une bonne partie de sa renommée grâce à Madame Jacques Bernard de père italien et de mère haïtienne qui a fait parler bien de sa cuisine. En conséquence, elle lui doit être aussi redevable en ce sens. 












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.