Accéder au contenu principal

Route Carrefour Zaboka-Pestel, le grand bluff des deux dernières décennies

 Route Carrefour Zaboka-Pestel, le  grand bluff des deux dernières décennies 


Tout au cours de l'histoire, les différents gouvernements qui se sont succédé ont bluffé la population pestéloise. Ils n'ont jamais donné ce qu'ils lui ont offert. Pendant nos dernières décennies, la route de Carrefour Zaboka-Pestel est le grand bluff de nos dirigeants. 


Ils nous ont promis des monts et des merveilles lorsqu'ils sont au bord du pouvoir. Mais lorsqu'ils sont au pouvoir ils ont éteint leur projecteur sur la commune.

Quand ils sont venus en campagne à Pestel, leur premier mot à prononcer " nous allons construire le tronçon de route Carrefour Zaboka-Pestel. Ils savent bien c'est là où le bât blesse. C'est toujours le refrain de campagne de tous les candidats.

En campagne, Joseph Michel Martelly nous a promis cette route; pas même une pierre posée par le gouvernement dans la commune voire la construction de la route. C'était aussi une des promesses de sa rivale Mirlange Manigat à l'égard des Pestelois. Nous ne pouvons pas lui reprocher car elle a été trahie par eux. 

Martelly nous a envoyé une firme nous bluffer. Son intervention n'a duré que de deux semaines.

Jude Célestin le poulain du feu René Préval nous a aussi chanté le même refrain quand on lui a accueilli à l'hôtel Karibu. Son rival Jovenel Moïse est venu nous chanter la même chanson sur les estrades au bord de mer. On réalise que c'est du bluff !

Si ce n'était pas un bluff, pourquoi la caravane de changement s'est voir furtivement dans la commune ? Pourquoi à chaque moment il y a une théâtralisation? Changement de chef, pas encore grand-chose? Que s'est-il passé ? La construction de la route sans budget prouve qu'il s'agit d'un bluff.

Tantôt on nous dit que c'est l'Estrella qui va prendre les commandes, tantôt d'autres firmes seront engagées.

À regarder comment les travaux se déroulent, il n'y a pas vraiment l'espoir  que c'est pendant le déroulement du mandat de Jovenel Moïse que la route sera construite.

René Préval a quand même sauvé la face dans cette affaire, car il est le seul président à ofaire quelque chose en ce sens. Il a fait réhabiliter la route. N'était-ce pas la liquidation des ciments, Pestel aurait une meilleure réhabilitation de ce tronçon.

Quant au président Jovenel Moï.se, il est en train de passer à côté d'inscrire à tout jamais votre nom en lettres d’or dans les archives de Pestel. C'est regrettant que le président Moïse Poursuit la logique historique visant à mettre Pestel à l'écart de tous les projets de développement. 

Nous ne sommes plus prêts à écouter cette chanson lors des prochaines élections. Ne venez plus nous mentir avec ce refrain. Allez bluffer votre père, votre mère !







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.