Accéder au contenu principal

Cayemittes, une commune de la circonscription de Corail, quelle manœuvre politique ?

 Cayemittes, une commune de la circonscription de Corail, quelle manœuvre politique ? 




Sans prendre en considération les données historiques, l'exécutif a publié un décret électoral plaçant les iles Cayemittes dans la circonscription de Corail. Et pourtant Corail qui est le chef lieu de l'arrondissement n'a pas toujours plus de relations avec les habitants des Îles Cayemittes que Pestel. Une telle décision paraît comme une manœuvre du pouvoir en place de créer la pagaille dans les rapports entre les Pestelois entre les Cayemittois.

Situées à moins de 5 km de Pestel, les Îles Cayemittes sont désormais une des communes formant la circonscription de Corail selon le nouveau décret électoral publié en date du 05 juillet par le président de la république. Cette décision semble ignorer toutes les données géo-historiques et sociologiques. Elle n'a pas tout son sens. D'accord, les Iles Cayemittes sont dans le temps un quartier de la 3ème section communale de Pestel, sa 6ème section communale depuis 2006. Ensuite, les Cayemittois et les Pestelois ont plus des liens familiaux. En inscrivant les Iles Cayemittes dans l'arrondissement de Corail, on détruit toutes les relations historiques et familiales de ces deux entités géographiques. En plus, entre Pestel et Corail, les Cayemittes sont plus plus près de la première.

Jusqu'à présent c'est à Pestel que les Cayemittois effectuent toutes leurs transactions. Ils font leur marché et accomplissent d'autres activités importantes. Comment détruire une telle relation. 

Le Conseil électoral semble aussi ignorer dans le décret élevant Cayemittes au rang de commune, il y a un article le faisant une circonscription unique. Pourquoi ne pas appliquer ce décret ?

La décision paraît alors suspecte. Elle semble être une manœuvre de l'exécutif pour affaiblir davantage Pestel. Prendre une telle décision c'est dire aussi que les Pestelois ne sont plus familles des Cayemittois. Que faire alors de notre histoire commune? C'est un non sens. 

Il est vrai que Pestel n'a rien à offrir aux Iles Cayemittes, même pour l'histoire les liens doivent garder. L'exécutif ne doit pas casser cette relation. 

Faire des Îles Cayemittes une commune de la circonscription de Corail, c'est dire que les Cayemittois sont les frères des Coraillais. Qu'ils ont alors en commun ? Cela implique que les Cayemittois ont beaucoup à faire pour se familiariser avec les Coraillais. Ce ne sera pas aussi facile et pour les Cayemittois et pour les Coraillais. 

Cette décision est pour certains Pestelois une façon d'affaiblir notre force politique au niveau du département. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.