Accéder au contenu principal

En mémoire de Leutz Décossard dit Toto, cette grande figure du monde sportif, décédé le 25 août 2008

 En mémoire de Leutz Décossard dit Toto, cette grande figure du monde sportif, décédé le 25 août 2008


Le 25 août prochain ramène 13 années depuis que Leutz Décossard né le 20 mars 1956 des oeuvres de Laurette Canon et de Walter Décossard, cette grande figure du monde sportif et culturel de la communauté pestéloise, est parti pour l'Orient éternel. Pestel garde encore quelques bons souvenirs de cet homme grâce à son implication dans plusieurs initiatives à succès au sein de la communauté. On fait mention assez souvent de son dynamisme et de son dévouement qui comptaient beaucoup pour les joueurs du club Tigers de Nanpi dont il fut un grand conseiller, sans oublier son implication dans l'organisation des premières éditions de la fête de la mer; l'organisation du rallye des motocyclistes était alors à sa charge. 


Leutz Décossard à qui nous rendons un hommage en prélude de l'anniversaire de son décès laisse dans la mémoire collective l'image d'un homme sérieux, d'un homme dévoué à la cause de sa communauté, d'un être sympathique et respectueux ainsi que respectable et responsable. Son CV indique par ailleurs qu'il y a eu un trajectoire social très remarquable. Il fut officier d'État civil (1990-1993), coordonnateur communal du parti politique OPL (2005_2008), membre fondateur de Tigers club football de Nanpi (1983_1990), président fondateur du club la familia club (2000),membre fondateur d'une structure culturelle dont Herold Lesperance fut le président, membre fondateur de l'organisation dénommée Mouvement pour le développement de Pestel ( MODEP) en 1988, enseignant à l'école Nationale  de Pestel à titre de bénévole, école Maranatha de Pestel, formateur dans le programme d'alphabétisation, Diacre de l'Église Baptiste de la MEBSH. Il y est également mentionné qu'il a laissé les bancs de l'école en classe de seconde tout juste après la mort de son père.

Ce n'est qu'après cela que l'on retrouvera employé à la boutique de sa sœur Madame Jacques Bernard.

L'homme que l'on a appris à connaître aux derniers jours de sa vie était au cours de sa jeunesse un grand fumeur, un fan de Bob Maley, un enfiévré de la mode "Pat Fanfan" très prisée en ces temps-là par les jeunes et de la fête des champêtres. Il savait organiser des randonnées où les jeunes y prenaient part. Il a tout laissé en 1992 pour se convertir au protestantisme. C'est alors qu'il mena un modèle de vie très proche du puritanisme et est devenu un prédicateur. 

Père de 3 enfants, marié avec Ronille Thomas en 1994, spéculateur, commerçant, Leutz ou Toto pour les intimes s'est toujours combattu pour ses convictions. Il a fait montre de cela en 1990 quand il a endossé la candidature de Marc Louis Bazin à une élection où Jean Bertrand Aristide traîna derrière lui la grande foule; il était par conséquent le rare élément de sa génération à prendre position pour ce leader politique. C'était aussi pareil quand il se mit debout contre le régime de Prosper Avril à la suite de l'affaire baptisée La Toussaint, milita pour la cause de l'OPL.

Selon ce qui est rapporté, Leutz Décossard a pris des positions qui lui ont parfois coûté la prison. C'est ainsi qu'on nous signale qu'il fut arrêté un jour des années 86 par les forces armées de la commune pour s'être impliqué dans un mouvement de protestation contre le Révérend père Paul Surfrin alors curé de la paroisse.

Aussi bien que l'on se souvient, il était passé tout près pour occuper le poste de magistrat provisoire de Pestel en avril 1999 si ce n'était que le retrait de l'arrêté présidentiel du président de la république son excellence René Préval nommant trois personnalités dont son nom y est figuré.

Succombé des suites d'un cancer au côlon le 25 août 2008 à Port-au-prince, Leutz Décossard laisse l'héritage d'un Pestelois authentique qui était toujours prêt à faire concession et à prêcher la paix et le progrès au sein de sa communauté. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.