Accéder au contenu principal

Les Duchitois ont fêté leur Saint Patron

 Les Duchitois ont fêté leur Saint Patron 


Dans un contexte de deuil national et de covid 19, ce jeudi 22 juillet, la Paroisse de Duchity a célébré la fête de son patron, la Sainte Marie Madeleine . Pas de festival traditionnel et pas la grande foule habituelle si ce n'est que le déroulement de la messe d'action de grâces ponctuée de quelques activités d'ambiance de routine. Les quelques personnes qui ont fait le déplacement ont été accueillies dans un Duchity très propre et très vert.

Duchity a organisé, cette année, sa 22ème fête patronale depuis que son église était consacrée paroisse en 1999. À l'image d'un pays attristé à cause de l'assassinat du président Jovenel Moïse, la fête est célébrée dans une ambiance pas à son rythme habituel. On n'a pas remarqué toute la grande foule qui savait se défiler. y a eu quand même quelques grandes retrouvailles comme c'était toujours le cas durant les fêtes des champêtres. 



Même si on n'a pas remarqué à l'église la présence d'une forte délégation d'Autorités, la messe d'action de grâces traditionnelle a été dite par une dizaine de prêtres accompagnés par l'évêque de Jérémie, son excellence Joseph Gontrand Décoste. Les fidèles de la paroisse et quelques personnes venues en pèlerinage n'ont pas manqué d'exulter de joies au son de très belles notes musicales et vocales dans un élan de vénérer leur Saint Patron. 

Cette messe s'en est suivie des activités routinières. Plusieurs jeunes se sont amusées au bord de la Rivière Glace, là où des tentes des marchands de fritures étaient montées. Réunis sur la place, les fêtards ont assisté à l'organisation de quelques concours, et plus tard au  déroulement d'un match de football sur la pelouse du terrain de la zone.



Si cette année, la fête est passée presqu'inaperçue, les Duchitois vous donnent rendez-vous pour l'année prochaine en grande pompe.

James St GERMAIN 
Informations transmises par Fritz Gérald  Polyte
Crédit photo: Découvrir la Grand'Anse & Fritz Gérald Polyte 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.