Accéder au contenu principal

Des infrastructures communautaires et publiques réhabilitées pour soutenir le développement local dans la Grand'Anse


La mairie de Pestel après les travaux de réhabilitation. Photo: PNUD Haïti/Frantz Jean

La mairie de Pestel figure parmi les infrastructures réhabilitées par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le cadre du projet de « Relèvement Post-Catastrophe » mis en œuvre après le passage de l’Ouragan Matthew dans le département de la Grand’Anse, grâce à un financement de l’Ambassade du Canada en Haïti.

Selon le PDNA établi par le Gouvernement haïtien, l’ouragan Matthew a produit des pertes globales de l’ordre de 2,778 milliards de dollars US (soit à l’époque 183 639,27 milliards de gourdes). Le coût total estimé des dommages en infrastructure était de 68 %. Le PDNA a relevé les effets devasteurs de l'ouragan sur les infrastructures à plusieurs endroits du pays particulièrement dans le département de la Grand'Anse.

Les premières interventions d’urgence lancées par le PNUD après le passage de l'ouragan visaient notamment à créer des emplois temporaires pour assurer la stabilisation immédiate des moyens de subsistance dans les communautés vulnérables. Mais l'organisation ne limitait pas ses actions aux activités de relèvement.

Aujourd’hui, 7 infrastructures communautaires ont été réhabilitées dans des communes telles que Dame-Marie, Anse-d’Hainault, Beaumont, les Irois et Pestel. Ces réhabilitations concernent les mairies, les tribunaux de paix, les routes agricoles et les marchés publics. Le choix des infrastructures à réhabiliter a été fait de commun accord avec les représentants des différents secteurs de la société civile et des collectivités territoriales.

Les mairies jouent un rôle central dans le fonctionnement des communes et le développement local. Elles s’occupent de la gestion du territoire, en exerçant un contrôle sur les propriétés bâties et celles en cours de construction. Aussi, elles ont un regard sur l’aménagement du territoire et l’environnement.

« L’appui du PNUD va au-delà de la réhabilitation de la Mairie. Car sans cette intervention, elle aurait pu ne pas être en mesure de continuer à fournir correctement certains services à la population », a expliqué le Directeur Général de la Marie de Dame-Marie, M. Wilkens Saint-Louis. 

En vue de les rendre plus opérationnel en électricité, le PNUD a fait don d’un système d’énergie contenant quatre panneaux solaires, un inverter et une douzaine de batteries aux mairies concernées par cet accompagnement. Des matériels de bureau ainsi que des équipements informatiques ont été également octroyés afin que ces dernières puissent continuer à délivrer aux contribuables des services de qualité.

L’importance de la réhabilitation des pistes agricoles

Les pistes agricoles jouent un rôle clé dans le désenclavement des zones de pêche, d’élevage et de production agricole. Ainsi des pistes agricoles variant de 80 à 150 mètres linéaires dans au moins 3 sections communales à Dame-marie et Anse-d’Hainault sont réhabilitées afin de faciliter l’arrivée des camions pour la collecte des produits à destination des villes de la région et de la zone métropolitaine.

Le PNUD, en concertation avec le Canada, son principal partenaire financier dans le cadre du projet « relèvement post-catastrophe » et les partenaires étatiques, multiplie les efforts pour renforcer les capacités et les mécanismes de gouvernance à tous les niveaux. Cela permet d’améliorer notamment la coordination, la planification, la participation inclusive et mettre aussi en relief la politique du PNUD qui prévaut l’Égalité entre les sexes et l’inclusion sociale dans sa stratégie d’intervention pour le développement durable au sein des communautés.

https://www.ht.undp.org/content/haiti/fr/home/presscenter/articles/2021/autonomiser-financierement-les-femmes-pour-garantir-le-respect-d.html


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.