Accéder au contenu principal

PEDU vole au secours des sinistrés de la Grand'Anse

PEDU vole au secours des sinistrés de la Grand'Anse


Depuis après le tremblement de terre, les besoins sont immenses. À cause de cela, la mobilisation pour venir en aide aux communes sévèrement touchées par le séisme du 14 août 2021 s'intensifie au fur et à mesure. À côté de l'intervention des plusieurs pays amis d'Haïti, des ONG, des fondations et des organisations communautaires apportent aussi leur aide aux différentes populations sinistrées qui ont un grand besoin en eau, nourriture et logement temporaire. PEDU, une organisation sociale dont le siège se trouve aux États-unis depuis 2018 veut soutenir et planifie déjà son opération pour venir en aide. Son président en l'occurrence Monsieur Arbuste Victor, le natif de Corail, qui nous a joint au téléphone depuis la Floride a tenu à transmettre les sympathies de sa structure à toutes les familles victimes du séisme du grand Sud. 

Selon Monsieur Victor, son organisme dont son champ d'action est l'éducation se prépare à lancer une opération d'aide sur les neufs communes du département affectées par le séisme du 14 août. Il s'agit de Pestel, de Beaumont, de Corail, des Roseaux, de Chambellan, de Moron, de Jérémie, de Marfranc, des Abricots et de Bonbon. Cette décision a été prise lors d'une réunion organisée le 18 août, a-t-il fait savoir. 

Plus loin, Monsieur Victor a laissé entendre que son organisation mettra l'accent beaucoup plus sur la reconstruction de ces communes dévastées par le séisme et sur le soutien psychologique pour les personnes traumatisées. L'appui psychologique est un aspect très important étant donné que plusieurs personnes auront à présenter des signes de détresse dans les jours à venir, a-t-il fait remarquer. Pour réaliser son intervention, PEDU compte lancer sur les réseaux un fonds de raising afin de collecter de l'argent qui va être utilisé pour intervenir dans plusieurs domaines d'intervention.

Parlant de la reconstruction, PEDU a plaidé pour une autre forme de construction des maisons. Il propose que les mairies élaborent un protocole de construction et soient très strictes dans leurs décisions. 

PEDU est une organisation qui n'est pas à sa première intervention dans le pays. En 2017, il a réalisé une distribution de matériels et de jeux éducatifs au niveau de toute la commune de Corail. En 2018, il poursuit ses activités; cette fois-ci, de concert avec KOPIVIT/ l'Action Sociale dirigée par Gérard Marie Tardieu, il a effectué une distribution de manuels scolaires à travers tout le département. Sa planification pour voler au secours des victimes du séisme du 14 août 2021 compte pour sa troisième intervention. 

PEDU est joignable à l'adresse électronique pedu2030@gmail.com ou info@pedu2030.org ou par le truchement de 1-888-971-6411.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.