Accéder au contenu principal

Pestel, 8 jours après le séisme

 Pestel, 8 jours après le séisme 



Plus promptement que prévu, Pestel se relève après 8 jours du séisme qui a dévasté la commune, fait 152 morts. Le commerce revendique son droit de subsistance. Sur le site où le tremblement de terre a tué 2 personnes, fait plusieurs blessés et dynamisé ou ravagé, où l'on peut compter sur les doigts les maisons non endommagées, les marchands sous un soleil de plomb ont étalé leurs marchandises, il était alors 6 heures du matin. Ils n'ont pas peur des maisons endommagées qui risquent de se jeter à tout moment. 

Le marché  réunit  plus de personnes qu'habituellement. Il grouille des gens de Port-au-prince ou d'autres endroits venus voir leurs proches en difficulté. Depuis le commissariat jusqu'à la bordure de mer totalement fêlée, il y avait des marchands qui s'asseyent derrière leurs effets. Ils ne donnent pas l'impression qu'ils ont été victimes du drame. Ils sont venus vendre leurs produits pour pouvoir espérer quelque chose qui leur sera servi en attendant l'arrivée des aides humanitaires. 

Au carrefour de Nanpi (Anba bwa), des personnes s'amassent pour se relaxer un peu. Ils prennent quelques bonnes bières de façon à chasser les traumatismes.


Entre temps, 8 jours après le drame, l'enfer du quotidien des sinistrés se poursuit. Le cri d'alarme de Pestel reste lettres mortes. Ils vivent sous des tentes eux-mêmes qu'ils construisent, ils n'ont pas encore vu les aides humanitaires annoncées. Seulement les eaux de Paon bleu, de Sons and Daugther of Haïti et Culligan. 

La plupart d'entre eux n'ont pas manqué de se plaindre du pillage des convois pillés que ce soit à Camp perrin que ce soit à Duchity ou à Gorgette. Ils accusent à tort ou à raison des autorités.

Par ailleurs, les sinistrés ne font que constater les hélico qui survolent le ciel, les Toyota tour terrain avec logo ONG qui se défilent. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.