Accéder au contenu principal

Pestel, six jours après le passage du séisme

 Pestel, six jours après le passage du séisme 




La commune compte parmi les plus touchées de la catastrophe qui est survenue ce 14 août dernier. Le bilan ne fait que s'alourdir; on dénombre 156 morts, 538 disparus. 

Six jours après le passage du séisme, les aides peinent à arriver. Les sinistrés dorment encore à la belle étoile et ne font que constater les hélicoptères qui survolent le ciel de Pestel. Ils s'impatientent de voir le débarquement des camions de nourriture. 

En attendant de voir l'intervention des autorités étatiques et des ONG, la diaspora pestéloise a déjà mobilisé des moyens pour apporter leur aide aux familles sinistrées. La structure Retrouvailles a aidé les sinistrés en eau et en nourriture. Paon Bleu, Sons and Daugther of Haïti et Culigan ont déjà dépêché à Pestel un bateau transportant des eaux. Toutes les sections communales vont pouvoir en recevoir grâce à une coordination mise en place. 



À côté de l'intervention de ces structures, il y a une équipe mobilisée par le sénateur Guy Philippe qui agit sur le terrain. Sans compter, la mairie qui intervient malgré ses faibles moyens. 

Hier soir, la mairie de Pestel a reçu un lot de kits alimentaires et une vingtaine de prélas entre les mains du pasteur Marcel Destiné, quelqu'un de Saint Marc, qui a été sensibilisé sur la situation de la communauté pesteloise à la suite de l'intervention de la mairesse sur Vision2000.

Une dizaine d'ONG dont Care, Habitat a déjà mis les pieds mais c'est aux fins d'évaluer la situation. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.