Accéder au contenu principal

Un récit du rap kreyòl dans le milieu Pestelois: de la grande moisson à l'accalmie

Un récit du rap kreyòl dans le milieu Pestelois: de la grande moisson à l'accalmie 


Pestel garde pour longtemps dans sa mémoire les souvenirs de l'année 2010. Pour la première fois de leur histoire, les Pestelois allaient faire connaissance dans leur milieu à un phénomène inhabituel, celui du mouvement "rap kreyòl". L'ampleur qu'il a eu a laissé des traces qui hantent l'esprit de ceux qui en ont tiré profit. 

Le mouvement n'a pas surgi ex-nihilo. Tout a commencé avec le freestyle de Bled, Jbed, Fly-G, Jeneral la, Young Jay, Jkd, Blonde, Poklemo, Love, Lilzo, Tony king, Top Respè en pleine rue. À mesure qu'ils ont lancé  l'idée de créer un groupe, elle était bienvenue dans le public; ainsi est né le rap kreyòl pestelois. 

Deux groupes y apparaissaient: un qui portait l'étendard de Nanpi et l'autre de Bord de mer. C'était inimaginable ! Même les personnes les plus réfractaires à cette tendance ont prêté mains fortes.

Avec la création du groupe Foli clic devenu plus tard Full click et celui de Bord de Mer Project ( BMP), le rap kreyòl s'est installé dans la communauté pestéloise; l'ambiance s'est créée. Il ne se passait pas un week-end sans une prestation de ces deux groupes. La polémique qui enflait entre les deux a porté les fanatiques à se fidéliser à leur rendez-vous. 

Une telle polémique a exposé le bourg à une  division sans pareil. C'était une question de "blòk". Cette idée a failli faire développer un sentiment d'apartheid au cœur  de la communauté. 

En dépit de cela, le mouvement était jugé positif. C'est alors pour de nombreux observateurs, ce fut l'époque où l'industrie du rap kreyòl Pestelois a connu la  grande moisson. Les groupes ont sorti de temps à autre des démos. On comptait plus de 40 morceaux en circulation. Entre l'espace de 5 ans, ce rythme a fait école et a vu évoluer plusieurs jeunes en solo. On a apprécié le travail colossal de Diferan Majeste qui a occupé la scène pendant longtemps avec de très bons tracks dont lekol se kle lavi a, rap chimie. On se souvient aussi des tracks de Jkd, de J-Bed, de Young Jay, pour ne citer que ceux-là. Ils ont mis dehors des videoclips qui ont suscité la curiosité de leurs fans. C'est bien le cas de Nolaw Niggaz de Jkd.  Malgré sa courte durée dans le mouvement, c'est Ti Tommy qui était le plus populaire. Il a  toujours le public quand il prenait le micro pour faire du freestyle. 

Le rap kreyòl Pestelois a bien pété le plafond de 2012 à 2016 en dépitde pas mal de faiblesses dûment constatées. Mais aujourd'hui il connaît une accalmie. Hormis Poklemo qui vient de signer un track, on n'entend pas d'autres jeunes Pestelois annoncer la sortie de leurs tubes. 

On apprend malheureusement la dissolution de Full click qui savait offrir du spectacle en vacances. De l'autre côté, on n'a pas les nouvelles de BMP. On ne sait quoi faire exactement Diferan Majeste depuis qu'il s'est résidé au Brésil sinon l'annonce de la sortie "lekol se kle lavi a" version portugaise. Quid de Jkd, pas grand-chose comme projet. Peut-être Young Jay qui pourrait nous surprendre par un petit quelque chose. 

Division parmi les rappeurs, manque de moyens, manque de succès  ou de hit sur le  marché national, problème de management sont autant de facteurs qui seraient à la base de cette baisse de régime du mouvement auquel l'on assiste. 

James St GERMAIN 
Ancien manager de Foli clic 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.