Accéder au contenu principal

Une rentrée de classe compliquée à Pestel

 Une rentrée de classe compliquée à Pestel 



Le calendrier scolaire est encore maintenu par le ministère de l'éducation puisque l'ouverture des classes demeure l'une des grandes priorités du gouvernement de Dr Ariel Henry. Le 6 septembre, tous les élèves du pays doivent retourner sur les bancs de l'école. À deux semaines du lancement de l'année scolaire, la situation est totalement compliquée à Pestel. Tous les indices dressent un tableau sombre de l'environnement scolaire. 

Le rapport dont dispose la mairie fait état de 67 écoles subies des dommages ou détruites lors du séisme du 14 août dernier. Jusqu'à présent, le ministère de l'éducation nationale est en phase d'évaluation. Il en est de même pour les partenaires. Le gouvernement a les yeux tournés sur ces partenaires  pour apporter des réponses dans l’immédiat en vue de faciliter la rentrée des classes.

Selon les informations recueillies, même si certaines écoles ne sont pas endommagées, elles ont des fissures. Si rien n'est encore installé au niveau des écoles gravement endommagées, on se demande comment demander aux élèves de reprendre le chemin de l'école ? En plus, les parents sont décapitalisées par le séisme. De ce fait, ils sont dans l'impossibilité de répondre aux exigences de la rentrée des classes. Même les enseignants ne sont pas en conditions psychologiques de reprendre travail, car ils ont leurs maisons endommagées ou détruites. 

Il est vrai que le gouvernement annonce  qu'il va aider les parents décapitalisés et les enseignants affectés par le drame du 14 août dernier, mais cela n'empêche pas des doutes quant à la réouverture des classes le 6 septembre prochain.

Entre temps, les parents ont les yeux rivés comme  toujours sur les ONG pour apporter un soutien en fournitures classiques et en appui psychosocial aux élèves.  

Il est à noter que  les enfants traumatisés par le séisme auront toutes les peines du monde de rester sous les toits en béton et éprouvent des difficultés d'apprentissage s'ils ne sont  pas aidés  par des psychologues.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.