Accéder au contenu principal

Urgence : À Pestel, le bilan s'alourdit

 À Pestel,  le bilan s'alourdit 


Le séisme qui a surpris le centre-ville en plein marché a fait plusieurs dégâts. Le bilan s'alourdit à mesure que les informations arrivent.  Un nouveau bilan fait état  de plus de morts et de disparus qu'on n'imaginait pas.

Selon les dernières informations communiquées par l'ex député Ronald Étienne, la cinquième section enregistre 14 morts, plusieurs portés disparus; il y a 9 morts à Pavillon/ Vandrebiche, 2 morts à Mentor, 1 mort à Duperrier, 1 mort à Javel, 1 mort à Nan Valse (1re section), 4 morts au centre-ville, 2 morts à Desriveaux et 4 à Lanau.

Le centre de santé a enregistré une vingtaine de cas d'extrêmes d'urgence. Les appels incessants lancés par les autorités pour venir à ces cas  sont restés sans suivi. Aucun hélicoptère n'est dépêché sur place. Certains d'entre eux ont dû être évacués par voie maritime dans l'espoir  de trouver du soin que nécessite leur cas dans certains hôpitaux au niveau de la région des Nippes. Carlande Bernard qui a les deux pieds fracturés et sa hanche bloquée (ostéopathie) a perdu patience de voir venir en son secours. Elle est parmi les déplacés puisqu'elle ne peut plus attendre étant qu'elle a une bonne partie de son corps qui enfle. 

 Plusieurs centaines de maisons sont totalement ou partiellement fissurées. Des dizaines sont détruites. L'École nationale de Desriveaux  est en partie détruite, le lycée de Jean Bellune en grande partie détruite, le wharf de Pestel très endommagé, l'Église Baptiste  du bourg en partie détruite. 

Au niveau de la Rivière Glace, la route est bloquée à cause des éboulements. 

Les sinistrés qui se trouvent en abri provisoire ont un  besoin en urgence d'apprivionner en 'eau puisque toutes les citernes se trouvent endommagées. 

Des répliques à n'en plus finir paniquent la population. 

À Pointe Sable ( Commune des Îles Cayemittes), on nous fait part de 180 maisons totalement fissurées ainsi que des citernes et 35 blessés.

Commentaires

  1. Merci pour ces informations. Elles sont très utiles surtout pour les gens qui sont en dehors du pays et qui ne peuvent pas se rendre sur place pour constater l’ampleur des dégâts.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.