Accéder au contenu principal

À Pestel, des jeunes veulent fuir le pays

À Pestel, des jeunes veulent fuir le pays

Dans chaque période de crise, une situation inattendue surgit. Le séisme du 14 août dernier a donné lieu à l’embarcation fortune. Déjà, un nombre important de personnes qui font face à la vie difficile de tous les jours ont déjà laissé le pays en direction de la République étoilée, a-t-on appris par diverses voix. 

Une  semaine  après le passage du séisme,  125 riverains de la zone, selon les informations dont nous disposons, ont dû s’embarquer  clandestinement à bord d’un voilier à moteur pour fuir le pays. Fatigués de mener la vie dure à pestel, beaucoup de jeunes sans espoir n’ont qu’un seul rêve de tourner le dos au pays. Ils veulent au péril de leur vie faire voile pour les États Unis à la recherche d’un eldorado. La catastrophe du mois passé a servi de prétexte  pour s’émigrer ailleurs. Un jeune homme raconte à la mairesse Marie Elène, quelques heures avant de s’embarquer à bord de l’embarcation de fortune, qu’il ne veut plus craquer sous le poids de la misère et préfère se faire manger par des requins que de rester au pays. Cela nous rappelle la terrible scène des dix hommes noirs d’Etzer Vilaire. 

Sans nouvelles de la destination des premiers embarqués, d’autres personnes ont dû emboîter, une semaine après, le pas à eux. Chaque jour qui se pointe, on nous signale des embarcations depuis les Iles Cayemittes. Selon certaines sources, trois voiliers ont déjà pris la direction de la Floride.  Tout au long de la semaine, plusieurs jeunes d’autres régions ont débarqué à pestel et se renseignent sur les embarcations qui sont planifiées de jeter l’ancre. La vie chère qui bat son plein, le chômage sont autant de causes qui expliquent mieux la fuite clandestine de quelques haïtiens pour une meilleure destination. 


Plusieurs personnes de toute calibre attendent la nouvelle des premiers embarqués pour décider de la sorte. Elles se sentent incapables de végéter davantage dans cette misère atroce qui se dessine au fur et à mesure dans le mesure.


Pour le moment, certains observateurs se demandent si la garde-côte américaine ne va pas intercepter les boats people qui veulent à tout prix rentrer sur le territoire américain. Jusqu’à hier, des rumeurs laissent croire que le premier voilier parti depuis les Îles Cayemittes a déjà touché les rives américaines. 

Commentaires

  1. Trop triste cette ces nouvelles!
    Mais la situation et la misère qui augmente après le séime est plus triste encore. 😔😔😔

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.