Accéder au contenu principal

Gond-Dayère attend de l'aide

 Gond-Dayère attend de l'aide 


20 jours après le séisme, Gond-Dayère, cette petite localité de la commune de Marfranc, où l'on a enregistré des dégâts graves se trouve encore dans la tourmente. N'ayant pas les projecteurs allumés sur eux, les habitants crient à l'aide. 


On est à Gond-Dayère, une petite localité de la deuxième section communale Ravine à Charles de la commune de Marfranc. Dans ce village, les habitants ne vivent que de l'agriculture et du petit commerce. 

Gond-Dayère n'est traversée par aucune infrastructure routière. La zone n'est accessible qu'à motocyclette. À cause de son inaccessibilité, les habitants n'ont pas la possibilité d'écouler leurs produits. 

Gond-Dayère, cette petite localité où les gens ont de faibles revenus, est sévèrement maltraitée par le séisme du 14 août dernier qui a fait 227 morts dans le département de la Grand'Anse, selon le rapport de la Direction départementale de la Protection Civile. Selon un habitant de la localité, on a recensé 277 maisons détruites, 1673 endommagées. La seule petite école qui dessert la zone se trouve totalement endommagée. Cela complique la réouverture des classes au niveau de la localité. 

Bras ballants, les habitants de Dayère ne savent pas à quel Saint ils doivent se vouer. Ils n'ont encore reçu aucune visite d'un dignitaire de l'État pour voler à leur secours. Ce n'est que de simples citoyens qui font quelques distributions. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.