Accéder au contenu principal

La commune de Pestel, l'orphelin de la Grand ‘Anse oublié avec ses trois urgence

 


 La commune de Pestel, l'orphelin de la Grand ‘Anse oublié avec ses trois urgences



Bien avant le séisme du 14 aout 2021, l'aggravation de la situation de la sécurité alimentaire dans tout le pays constituait un sujet préoccupant. Une population confrontée  à l`insécurité alimentaire aiguë élevé,  estimée  à  4,4 millions  de personnes dont 1,1 million classées en urgence, ça dit  tout !. La commune de Pestel (arrondissement de Corail), située dans le département de la Grand`Anse et dont la population est de plus de 50,000 habitants, n`échappait pas à cette réalité. Et le calvaire de ce coin s`est venu augmenter avec le séisme. Deux urgences pour Pestel à prendre en compte si l`on ne veut pas offrir l`image de complicité à la mort programmée de la population de cette commune :

·       La première  est l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Le tremblement de terre a explosé les canalisations d'eau, ont fait savoir les habitants des différentes sections de cette petite commune. Les agglomérations comme Bernagousse (1re section),  Espère (2e section),  Jean Bellune (3e section),  Tozia  (4e section), Duchity et les Iles Cayemittes n`ont pratiquement pas accès à l`eau potable : tous les systèmes d'eau et d'assainissement potable sont devenus dysfonctionnels depuis le passage du séisme du 14 aout 2021.

·       La deuxième urgence est comme une urgence dans l`urgence et réside dans un besoin  de solutions d'hébergement d'urgence.  Les pertes sont énormes à Pestel en matière de logements. Des  sans-abris, des déplacés, le nombre tend à augmenter avec toutes les conséquences qui en résulteront.

Dire qu`on a choisi de ne pas évoquer le besoin urgent de médicaments, de pansements, d'attelles, mais également de gants et de gazes et d'adhésifs qu`il y a à Pestel pour ne grossir le lot.

Mais, sans détour, disons que cette commune sans eau potable est sur le point de craquer. Elle attend  aussi des articles non alimentaires dont des couvertures, des bâches et des kits de réparation. C'est peut-être le temps opportun  pour explorer des solutions alternatives en matière de construction.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.