Accéder au contenu principal

Pestel se doit d’exploiter sa diaspora


 Pestel se doit d’exploiter sa diaspora


Tout simplement, la diaspora est composée de ceux qui sont des descendants de Pestel à un moment de leur histoire ou de celle de leur famille et qui vivent en dehors de la commune, que ce soit à Port-au-Prince ou à l’étranger.

Il est important d'examiner stratégiquement le rôle que devrait avoir la diaspora de Pestel dans son développement surtout après l’ascension des Iles Cayemites au rang de commune.

Pour comprendre le potentiel des Pestelois vivant en dehors de Pestel à contribuer au progrès social et économique de leur terroir, il suffirait d'assister à une rencontre de la diaspora Pesteloise, tenue en Amérique du Nord. Les locaux sont souvent                            remplis d’ingénieurs, d’informaticiens, de médecins, d'avocats, d’infirmières, d’administrateurs, d'architectes, de scientifiques, de professeurs et d'entrepreneurs qui avaient quitté leur pays d'origine à la recherche d'une vie meilleure à l'étranger. Men tankou fey banan yo ale lwen yo souvan vin mouri nan pye bannan la.                                                     Ils veulent toujours explorer comment retourner pour participer à la construction d'une nouvelle commune, belle et prospère.

Plusieurs études font mention des envois de fonds de la diaspora, estimés à plusieurs milliards de dollars par an, qui dépassent désormais l’aide publique au développement du pays. « Au-delà de la richesse », les Pestelois de la diaspora ont « les compétences et les connaissances qui devraient être mobilisées » pour promouvoir le progrès de la commune et pourquoi pas du pays. Il est donc important d'examiner stratégiquement le rôle de la diaspora dans le développement de Pestel.

Des journées de panels et d'ateliers devraient être mis en place, les participants devraient prendre des engagements pour la création d'obligations pour le démarrage de micro-entreprises à la création d'une base de données sur les compétences de la diaspora qui pourrait être utilisée par les autorités Pesteloises et les agences de développement.


Un pied dans deux mondes

Malgré toute la bonne volonté et l'engagement manifestés il y a également une reconnaissance franche des défis à venir. Bien qu'excité de pouvoir redonner à sa terre natale, « Le diaspora » se sent presque toujours obligé (Ont tendance) de retourner à l’étranger par manque de confort, impossibilité de trouver un emploi etc. Il a souvent un pied dans deux mondes, un dans sa terre d'adoption et un a Pestel, souvent impossible de rester dans les deux. Ce sont certains des problèmes pratiques et humains auxquels ils sont confrontés.

La tentative de création d'une banque de compétences, ne représente guère plus que la collecte de cartes de visite et leur remise aux dirigeants des associations. La diaspora, envoie déjà de l'argent aux familles et soutient des projets communautaires par le biais d'associations locales. 


Ajuster les attentes

L’Elite locale et la diaspora doivent travailler plus profondément sur leur relation. Bon nombre de leurs grands projets ont échoué une fois qu'ils ont touché le sol a Pestel. Les locaux ont un devoir de les aider à atteindre leurs objectifs. Il faut a également noté que beaucoup de diasporas ont souvent des attentes irréalistes. Ils vont a Pestel en pensant qu'ils peuvent tout changer. Ce n'est tout simplement pas réaliste. Il est important que les membres de la diaspora et les locaux trouvent des moyens de « servir les intérêts de chacun ». Reste à savoir si les locaux et la diaspora peuvent forger un partenariat plus efficace.


Je veux vous laisser avec une vision et un défi.

La vision est celle d'un Pestel dans 10 ou même 20 ans, du moins dans la vie de nos enfants, ou il ferait bon de vivre.

La vision est celle d'une commune où, pour la première fois, la majorité de la population a accès à des écoles et des installations médicales décentes, à de l'eau potable, à de bonnes routes, à l'électricité et à l’internet. Que Pestel est à la portée de cette génération et que nous, de la diaspora Pesteloise, devons faire tout ce que nous pouvons pour que cette vision devienne réalité.

Le défi pour la diaspora Pesteloise, y compris les hommes et les femmes qui lisent cet article d'engager un dialogue constructif au niveau intellectuel pour en savoir plus sur Pestel et ce qui s’y passe, puis pour mettre à profit vos connaissances et votre expérience. Les grands débats qui se déroulent dans nos groupes de réflexion, dans les appels téléphoniques et dans la communauté en général sur le développement de Pestel et ce que notre gouvernement ainsi que la communauté dans son ensemble peuvent faire pour promouvoir le développement de Pestel.

Mais plus important encore, je vous mets au défi de vous impliquer quel que soit votre domaine d'expertise dans les activités directes de personne à personne, qu'il s'agisse de relations avec des villes sœurs, d'échanges scolaires ou de travailler avec une communauté individuelle a Pestel pour l'aider à affronter et à accueillir ses défis de développement.


Marc Alcegaire

BA Science option Telecom

BA Computer Science

Master Management of Technology (MOT)

Master Business Administration (MBA)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.