Accéder au contenu principal

Un modèle de solidarité à suivre


Un modèle de solidarité à suivre


Le 09  septembre dernier, les Mexicains ont débarqué à Jean Bellune dans l’optique de construire, sur demande des autorités haïtiennes, un hôpital de campagne pouvant soigner les victimes du  séisme du 14 août. Au cours de cet événement, les Bellunois ont projeté une image qui restera à jamais inédite dans la mémoire collective. Car il s’agit d’une photo illustrant un geste digne de notre culture d’entraide et de solidarité qui tend à disparaître avec le temps. Pour cela, on ne doit pas le laisser passer inaperçu. 



Frappés sévèrement par le séisme, les habitants de Jean Bellune quoiqu’en attente de l’aide ont fait une action sociale qui a marqué un tournant.  La photo du travail communautaire réalisé par des Bellunois pendant le débarquement de la Brigade médicale mexicaine prise par l’artiste Guy Amos Marcelin vaut mille mots pour reprendre le sage Conficius;,elle parait très significative parmi l’ensemble des images du drame postées. Au-delà de toute la couverture médiatique dont a bénéficié la communauté pestéloise sinistrée durant les deux premières semaines après le séisme du 14 août dernier, elle doit par son enseignement toute sa place dans le gallérie des photos prises pendant la période post catastrophe du 14 août 2021.  Une telle image a illustré un modèle de solidarité à suivre et à enseigner. 


Quoique Pestel ait été l’une des plus médiatisées des communes affectées par la catastrophe, elle se voyait pourtant avilir par certaines images  malsaines filmées. Des médias tels que RFI, Télé Sùr, VOA, radio Canada, télé Caraïbes qui ont débarqué à Pestel pour filmer les dégâts enregistrés ont pris aussi les  clichés des tentes de fortune longeant les deux bords de la route menant au centre-ville et des scènes de pillages. Jean Bellune, la localité principale de la 3ème section communale de Pestel, a sauvé la face pour nous devant le monde entier. 


Dans une photo devenue virale ce 09 septembre dernier , on peut y visionner des femmes et des garçons s’arc boutant sur leurs machettes,  leurs  pelles et leurs houes pour aplanir l’entrée du terrain qui allait recevoir l’hôpital de campagne des  Mexicains.  


Quoique qu’elle soit la meilleure image projeté et la plus significative, elle  reste cependant la moins médiatisée. 


James St Germain














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.