Accéder au contenu principal

Des Pestelois dénoncent la façon de distribuer des aides



Deux mois après le passage du séisme, les vraies victimes sont montées au créneau pour dénoncer la façon de faire. Elles ont dénoncé la mainmise qui se fait sur les aides. 



“On n’a jamais mis mon nom sur une liste de distribution”, s’est plainte une jeune femme mère d’un enfant. C’est le cri d’une sinistrée du séisme du 14 août dernier qui a frappé sévèrement la commune de Pestel. Elle n’est pas la seule à lancer ce cri d’alarme. D’autres personnes critiquent la façon de distribuer les cash et les autres aides apportées. Elles dénoncent les ONG qui n’ont pas utilisé de bonnes méthodes afin d’identifier les vraies victimes. 


Par ailleurs, de nombreuses personnes n’ont pas cessé de dénoncer des personnes qui font mainmise  sur les aides. Elles pointent du doigt les comités en charge et les autorités. “Les militants ne donnent pas de chance aux victimes de pouvoir bénéficier de quelques avantages”, crie un vieux. 


Les sinistrés sont montés au créneau après avoir constaté que l’OIM n’a pu les sélectionner dans son enquête effectuée au cours de la semaine. 


Deux mois après, quelques ONG qui interviennent sur le terrain ont priorisé le programme cash ou le cash for work. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.