Accéder au contenu principal

Que Que font les ONG sur le terrain 3 mois après le séisme?

Que Que font les ONG  sur le terrain 3 mois après le séisme?



Quelques heures après le passage du séisme qui a frappé le grand sud dans la matinée du 14 août, des véhicules de toutes marques avec logo ont pris position dans la commune avec comme seule préoccupation de voler au secours des sinistrés. Trois mois après, les choses n’ont pas bougé. L’emplacement du commissariat et la Place des Retrouvailles sont encore des  camps de fortune.  Aucune structure œuvrant dans la construction des shelters n’a fait cas des gens à déplacer. Les locaux des écoles détruites ne sont pas encore dégagés voire subis des interventions. Les réponses sont jugés minimes. À cet effet, la  mairie n’a cessé d’alerter les instances sur ce problème. 


Quelques heures après le séisme, certaines organisations humanitaires dont JPI, Care, HEPER ont débarqué à pestel. Elles ont pris des prises de photos des dégâts causés par la catastrophe.  Ces ONG ont débloqué des fonds pour pouvoir venir en aide de la population sinistrée.  pour la plupart  du temps, elles ont distribué des kits alimentaires et des prélats. Il y avait la distribution des eaux potables. 


Trois mois après le séisme qui a dévasté la commune, les besoins demeurent immenses. Certaines personnes sinistrées vivent dans des conditions précaires dans les camps de fortune. Pour l’heure, il n’existe pas encore des projets durables sinon la distribution des cash ou la mise en place des activités cash for work. Elles paient quelques personnes pour dégager les décombres. 


Pour l’heure, les organisations humanitaires qui interviennent sur le terrain font encore des enquêtes question d’identifier les personnes vivement touchées et affectées par le séisme. 

 

Pour rappel, plusieurs organisations humanitaires (Care, CRS, JPI, HEPER, CECI) se défilent de temps à autres au niveau de la commune. Pendant ces trois mois, elles ne font que distribuer des cash, réaliser des cash for work, effectuer des enquêtes… tandis que d’autres comme Ameicares, Save the Children apportent leur réponse au niveau de la santé ou de l’éducation. 


L’heure est si grave, les sinistrés ont besoin de se déplacer question d’éviter le viol, l’oisiveté, la propagation des maladies infectieuses. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.