Accéder au contenu principal

Les 12 jeunes ayant marqué l’année 2021

 Les 12 jeunes ayant marqué l’année 2021


Au cours de cette année, plusieurs jeunes se sont illustrés par leur potentiel, leur créativité, leur implication et leur leadership. Ils sont nombreux mais Pestel connexion blog a fait le tri de 12 qui sont les voici.

1.-Émilie Grand’Pierre 

De mère pestéloise, elle a établi un nouveau record dans la natation en 100 m aux jeux olympiques de Tokyo. Éliminée pour sa première participation aux JO, elle a décroché une médaille d’or à une compétition baptisée « GLSA (Greek LifeSaving Cup) 2021  pour la fête d’indépendance de la Grèce.


 2.-Angelo Cazy 


Fils de la 3ème section, Angelo est gagnant d’un concours de plan d’affaires organisé par la Banque de la République d’Haiti. Il est le créateur de son entreprise Angelo Production. Il a aidé deux organisations communautaires dont UTAP et OTADEP à se structurer. Grâce à son aide, OTADEP est sorti 4ème d’un concours. Prochainement, on en parlera davantage. 


3.-AJPD

L’Association des jeunes de Pestel pour le Développement a réussi avec brio son tournoi inter scolaire organisé entre avril et mai. Wisly Jean Baptiste, Sainçois Fils et Gardy Bernard ont fait parler de leur leadership et de leur potentiel dans la réussite d’une si grande activité qui a drainé la foule. 


4.- Club U-report de pestel 



Ce club, à sa tête Chanel Bernard, a  occupé la toile par ses actions et ses activités. À ce titre, Chanel et Wadelet étaient sous les projecteurs .  En plus, ils ont fait parler de leur potentiel et de leur créativité. Ils étaient sur le terrain dès les premières minutes après le passage du séisme pour secourir les personnes sous les décombres et crier au secours. 


5.-Jean René


Le coordonnateur de Initiative des Jeunes en Action  pour une Nouvelle Haïti a aussi marqué l’année par ses initiatives. Il a été en plusieurs fois invité de certains médias pour plaider la cause de la jeunesse. Il a parcouru certaines communes dont Kenscoff en vue d’influencer les actions des jeunes. Il était à l’origine d’une rencontre mobilisant des jeunes de quelques communes du département à Jérémie dans une perspective d’un mouvement de jeunes. 


6.-Vilson Jacques 



  Élu coordonnateur de La Croix Rouge jeunesse de la commune, il a fait parler de sa capacité pendant la période catastrophe. Il s’est fait remarquer par son dévouement. 


7.- Dr Nickson Polyte



 Directeur médical au Centre de Santé de Bon Samaritain de Duchity, Dr Nickson est, de l’avis de plusieurs gens, un jeune médecin qui s’est investi corps et âmes à aider la communauté. 30 minutes après le séisme, il a créé une cellule d’urgence regroupant plusieurs jeunes avec l’objectif de secourir les gens en difficulté. Il a fait venir une ambulance pour transporter les personnes grièvement blessées. 

Toujours actif, étant membre de cette structure dénommée ASPOD, il  s’est impliqué dans plusieurs activités sociales et s’est fait remarquer par son leadership et sa créativité. 


8.-l’artiste Young Jay


L’artiste n’a pas manqué d’affoler  les réseaux sociaux par ses sorties et ses tracks . Rapeur, producteur, Young Jay a fait parler son talent dans son tube titré “ di m yo la”. 


9.-  L’équipe de football du lycée de pastel 

L’équipe du lycée a fait défrayer la chronique en remportant la première édition du tournoi inter scolaire organisé par l’Association des jeunes de Pestel pour le Développement aux dépens de   collège Hymne d'Haïti des Basses. 


10.- Wadelet Mérant 


Jeune slameur, il a fait parler au cours de cette année son talent. Il a occupé la toile. Plusieurs articles sont écrits sur lui par les responsables de communication de la UNICEF. 

 On le retrouve dans le vidéoclip de Jean Jean Roosevelt ayant pour titre “Nou vle menm lekòl”. 


11.-Wellandre 


Wellouistong André de son nom d'artiste Wellandre a affolé la toile par son tract " peyi a manje rèv mwen ".


12.- Jolny Rigaud 


Il rend beaucoup de services à la communauté. Étudiant en Sciences Agronomiques, rude travailleur, Jolny est un modèle pour ses pairs. Il se bat pour pouvoir réussir sa vie. Il étudie pendant qu’il exerce son métier de chauffeur. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.