Accéder au contenu principal

À la rencontre de Angelo Cazy, ce jeune créatif et bien inspiré dans ses œuvres

 À la rencontre de Angelo Cazy, ce jeune créatif et bien inspiré dans ses œuvres 


De tous les jeunes leaders de la commune, figure Angelo Cazy né le 17 septembre 1997 à Desriveaux qui se distingue par son potentiel et sa créativité. Communicateur, influenceur social, éducateur, il est un jeune doué d’une habilité dans l’entrepreneuriat, dans l’action communautaire et dans le leadership organisationnel. 

Le jeune Pestelois de 24 ans, dès sa première participation,  est sorti haut les mains gagnant, en août 2020, du concours organisé tous les ans par la Banque de la République d’Haïti.  

Angel Production est le nom de son entreprise qu’il a monté avec ses propres fonds. Cette entreprise où le siège est à Simon sur la route nationale # 7 a comme spécialité les intrants agricoles et les appareils électroniques. À nos jours, il est en attente du fonds promis par la BRH. 


Après cela, le succès ne fait que chouchouter Angelo. Il a aussi fait gagner UTAP (Unité  des Transformations d’Arachide de Pestel) en mai 2021 dans un concours  d’appel à proposition de projets lancé par l’Ambassade de France en Haïti. Il fut le rédacteur de la proposition soumise. Le projet proposé était classé en 4ème position. « Mr Azor, mon mentor, m’a bien caoché, c’est grâce à lui qu’on a pu décrocher une telle place.», reconnaît-il. 


Ensuite, il a permis à l’organisation communautaire « Òganizasyon Tèt Ansanm pou Derivo Pestèl (OTADEP) de  sortir grande gagnante d’un appel à proposition de projets lancé en août dernier par l’ONG italienne CESVI. 


Enfin, en avril dernier, il était finaliste à un concours organisé par Hope for Haïti pour les jeunes entrepreneurs du département du Sud après avoir échoué à deux reprises. « j’ai gagné le concours après que j’aie été échoué à deux reprises », a fait-il lâcher. «J’ai failli abandonner après mes deux premières participations, mais j’ai été motivé par Azor», se rappelle-t’il. Yvon Azor auquel il est reconnaissant a une formation en droit, en comptabilité et en gestion de projet. Il est aussi un natif de la 3ème section. 


Angelo s’est illustré comme une âme bien née et un modèle de patience pendant tout  son parcours. S’il est bien inspiré dans ses œuvres c’est grâce à ses études en sciences de l’éducation à l’Université Publique du Sud (UPSAC) des Cayes complétée par une étude en communication sociale à IMTECH et par une formation en ligne sur la gestion de projet et des entreprises qui lui a été proposée par la Firme COMPASS/Booster PME. Pour ses études secondaires c’est à l’École Congréganiste St Bernard de Jean Bellune et il  les a achevées à Port-au-prince. 


Son parcours peut bien inspirer des milliers de jeunes. Comme influenceur, il encourage ses pairs à ne baisser l’échine dans ses engagements et ses initiatives. 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.