Accéder au contenu principal

Fritz Jean Baptiste, un personnage très utile à la communauté mais dans l’anonymat


Fritz Jean Baptiste, un personnage très utile à la communauté mais dans l’anonymat 



À Kasavon, une petite localité de la 1re section de Pestel, vit Fritz Baptiste qui pratique depuis sa jeunesse la médecine traditionnelle. Ce guérisseur (Doktè fèy), selon plusieurs témoignages, ne peut rien envier à un Orthopédiste. Que vous ayez os fracturé, hanche fracturée ou souffrirez des blessures graves, Fritz est capable de traiter tous ces cas. Grâce à divers traitements compliqués qu’il a réussi, il se taille une grande réputation dans la communauté. 


Dans une communauté où beaucoup de personnes n’ont pas accès aux soins de santé, Fritz Jean Baptiste est la première personne consultée en cas de blessures graves aux genoux, des fractures des os ou des foulures. Quand il est consulté, il fait son diagnostic et sans qualification il arrive à traiter le problème quel que soit la gravité. 


Pour faire ce travail, Fritz utilise des feuilles des arbres, des cartons durs comme plâtres, du marc du café appliqués sur l’endroit où l’os est fracturé ou il y a la foulure. 


Fritz raconte qu’il a commencé la médecine traditionnelle depuis sa jeunesse. C’est un métier qu’il dit hériter de sa mère. Tout petit, il observe ce que sa mère fait et utilise pour prendre en charge les personnes présentant ces pathologies,a-t-il martelé. 


Il est de son avis un don.  Pour avoir partagé la foi chrétienne, il dit ne pas pouvoir faire utilisation des rituels magiques pour guérir les patients. 


Dans ses témoignages, il raconte comment son savoir-faire a sauvé la vie à plusieurs individus en grande difficulté mais incapable de se payer un Orthopédiste. Il prend à titre d’exemples Joe Belluche qui a eu son fémur fracturé mais en dépit de son âge et la gravité de sa fracture parvient à se tenir debout grâce à son intervention. 


Né le 08 novembre 1943, Fritz est aussi matrone. Il témoigne que son métier est utile pour la communauté, mais malheureusement n’a aucun encadrement des autorités. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.