Accéder au contenu principal

Haïlé, un nom qui revient à chaque saison de Noël

 Haïlé, un nom qui revient à chaque saison de Noël 



Le nom Haïlé est censé devenir proverbial en parlant de la saison de Noël. Il est sonné fort  quand on est en ces temps. On le fait passer parfois pour le Tonton Nwèl de Pestel. On évoque les souvenirs que l’on garde de la Noël de 2012 organisée  en grande pompe par Douinel Alcégaire qui fut alors le maire de la ville.


 Haïlé est élevé dans une famille qui accorde de l’importance à cette tradition. Sa passion pour la Noël est un héritage de sa mère qui savait préparer des sapins de Noël, décorer sa maison pour la circonstance. 




Une fois pris les rênes de la commune en 2012, il a fait de même; il a organisé une Noël qui reste ancrée dans l’esprit de plus d’un. Il a fait Pestel fêter une des plus belles saisons de Noël. S’il est vrai que les années passent si vite, les  souvenirs de cette Noël reviennent à l’esprit. La plupart sont revenus sur les temps forts de l’organisation des festivités organisés en la circonstance. 









En cette année là, toute la ville s’est illuminée. Le parvis de la mairie s’est parée de ses plus belles couleurs. 


On se rappelle, pour cette Noël, que le maire Haïley, étant artiste peintre, a décoré tout le bourg; il a peint les poteaux électriques en rouge et blanc. En certains endroits, il a tracé sur certains points de la ville des graffitis. On a remarqué aussi des sapins de Noël. 


On se rappelle aussi qu’à Devan Legiz principalement, ce quartier résidentiel où habitait le maire, une crèche fut érigée. En grandes lettres, il était écrit « Joyeux Noël & bonne année». 


On se souvient de la grande distribution des jouets aux enfants. On se souvient des cartes de vœux imprimées avec les plus belles photos de Pestel adressées à bon nombre de notables. 


Il n’y avait que cela. Il y avait aussi un concert organisé en plein air par l’artiste Wesner Bellegarde. Les pestelois  se sont vibrés au rythme de Lago Lago Nwèl ou de Pito se ou ki vini Tonton Nwèl. C’était les moments inoubliables de cette Noël. Certains se sont régalés avec des morceaux anciens de l’artiste en sirotant du whisky. 


L’année suivante, il a rééditéles mêmes activités à l’exception du concert offert par l’artiste Wesner Bellegarde. Cependant, il a ajouté au  menu les réveillons communautaires. Tout cela était fait avec les fonds de la mairie complétés par des enveloppes de quelques bienfaiteurs ou amis de l’ancien maire. 


Tous ces souvenirs laissés ont fait revenir son nom à chaque saison de Noël. Et son va rester aussi longtemps dans la mémoire collective puisque personne ne fait encore mieux que lui. 

 

Pour rappel, Douinel Alcégaire a dirigé la commune de 2012 à 2016. Son bilan est surtout marqué par les activités réalisées aux temps de la Noël et son carnaval de la mer initié dans la commune. 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.