Accéder au contenu principal

Ils nous ont quittés pendant l’année 2021

 Ils nous ont quittés pendant l’année 2021



De nombreuses personnalités  qui ont marqué les esprits nous ont quittés cette année ponctuée en événements malheureux (séisme, naufrage, accident de circulation). Ils sont entre autres des cultivateurs, des militants politiques et des enseignants. Pestel connexion blog a jugé bon de revenir sur quelques cas de mortalité. 


Le  03 janvier s’est réveillée avec la nouvelle de l’assassinat à Port-au/prince de Késler Joseph, le fils de Boss Dureth Joseph.


Le 06 Janvier, Pestel  a perdu Sylvestre Papillon qui fut un notable à Trou-Bois. Il  a succombé des suites d’un cancer. C’était le conjoint de la militante politique Ertha Clercidor Papillon. 


Le 18 janvier, pestel a vu décéder l’activiste politique et enseignant Admy Bélizaire des suites d’une insuffisance rénale. Il fut une grande figure de la paysannerie. 


Le 08 février, Mme Gérard Bazile, commerçante dans le temps à la basse ville, s’est éteinte aux États Unis. 


Le 04 mars, Sophonie Marcelin, la petite sœur de l’artiste Guy Amos Marcelin nous a quittés. Elle était chanteuse. 


Au cours du mois d’avril, le monde vodouisant a perdu une de ses plus grandes références: Mme Raglan (Gertha Cangas) qui fut militante politique, une pionnière du mouvement féministe de la commune et Manbo de renom. 


Le 03 mai, le militant politique Réginald Douzable nous a quittés. Il a occupé la fonction de ASEC de la 2ème section.


Au cours du mois de juin, Adelmoun Janvier, une grande notable de Bernagousse, est partie pour l’au-delà.  Il y avait aussi Marc Enel Edma, un jeune, qui a été fauché dans un accident. 


Le 02 août, Pestel a vu partir l’ancien juge de paix Félix Lémite qui résidait en dehors de la commune. 


Le 14 août, le séisme a tué plus d’une centaine de personnes dans la population dont Presoit Sylvestre, Mme Renel Jourdain. 


Au cours du mois d’octobre, Pestel a vu partir Mme Tardieu Auguste, Mimose Douzable, Mme Joël Jean Gilles, toutes furent dans le temps des commerçantes. Wébert Thomas est aussi parti le 24 octobre après avoir supporté une longue maladie. 


Le 7 novembre, l’homme politique  Michel Bernard a fait ses adieux. Le 16 novembre, c’était le tour d’Evelyne Romain qui a contribué à la formation de plusieurs générations. 


Le 19 novembre,  la commerçante Thérèse Janvier est décédée des suites d’un stroke. 


Le 28 novembre, un accident de circulation a tué  Sona Jean, quelqu’un de Bernagousse. 


Le 1er décembre, le diplômé en science de l’éducation Carlos Bazile est atteint d’un projectile à la tête sur la route de Martissant. C’était un joueur de football, un enseignant. 


On a aussi pleuré  la mort de Fonette Richard qui fut  professeur de Biologie depuis plus de 8 ans dans les écoles de Duchity. On ne saurait oublier Innocent Bien Aimé, un homme très influent dans le milieu du rara, Mme Aneau Fleurant, Mme Rilière, Wesner Sylvestre, Pierre Jean Gilles. 


 Bientôt à Jérémie 







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.