Accéder au contenu principal

La Mairie de Pestel a organisé un atelier de travail avec les ONG


La mairie de Pestel a organisé un atelier d’évaluation de bilan post catastrophe 




Pour la première fois depuis après le séisme, à Pestel, une rencontre réunissant toutes les autorités de la commune le Vice-Délégué de l’arrondissement, le staff de la mairie, certains acteurs qui font des interventions dans la communauté  et des membres de la population a eu lieu. Ils sont une dizaine d’ONG sur convocation de la mairie parmi l’ensemble qui ont pestel dans la liste de leurs zones d’intervention à pouvoir répondre présent ce mercredi 08 décembre à un atelier  post urgence réalisé avec pour objectif de faire une évaluation des projets en cours d’exécution après la catastrophe. Presentation de bilan, brainstorming sont pour la plupart des méthodes utilisées au moment du déroulement de cet atelier. Construction des maisons et des citernes communautaires, système d’adduction d’eau potable, appui psychosocial étaient quelques points forts proposés dans le cadre de la reconstruction de la commune. 


CESVI, CRS, Care, Habitat Humanité, Remodel, ACTED, ÉPER, JPI/CORE, Fondation Espwa ont fait acte de présence à cet atelier convoqué par le conseil municipal depuis environ 15 jours. Dans une ambiance de respect mutuel, tour  à tour, ces organisations humanitaires ont présenté devant un auditoire composé pour la plupart des autorités locales (. CASEC et ASEC) des cinq sections communales, de certains notables le bilan de leurs interventions post catastrophe. 


C’était aussi  l’occasion pour la mairesse Marie Elène et son staff de remercier ces organismes humanitaires d’avoir répondu présent suite au cri des autorités quelques jours après le passage du séisme du 14 août dernier qui a dévasté la commune. Les autorités locales n’ont pas manqué de souligner à l’attention de ces instances leurs bavures commises en dehors des normes et la nature des aides proposées à la population sinistrée ainsi que réagir sur leur méthode d’intervention. Le vice délégué de l’arrondissement qui a pris part a tenu à faire ses recommandations à l’égard des ONG ayant répondu présent tout en leur rappelant qu’ils sont là pour collaborer avec les autorités locales. 


Sur une note très positive est clos cet atelier d’évaluation où les notables présents ont fait passer leurs ras-le-bol; ces derniers ont fait part de leurs doléances en revendiquant  des projets durables tels que le captage d’eau potable, la construction des maisonnettes respectant les normes, des activités génératrices de revenus à la place des cash et des kits alimentaires. 


À noter l’absence de OIM, CECI, Save the Children, Americares, CWS à cet atelier pour des raisons jusque-là inconnues. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.