Accéder au contenu principal

Le CWS dicte son bilan d’interventions post séisme

 

CWS dicte son bilan d’intervention 

En ces moments marquant la fin de l’année, le temps est au bilan. Le CWS ( Church Word Service) qui est une organisation religieuse œuvrant dans le pays en a profité pour faire de même. 10 cliniques mobiles, une formation d’appui psychosocial, tels sont quelques chiffres fournis par Amost Saint Louis, responsable de cette organisation basée à Pestel après le séisme du 14 août dernier qui a dévasté la commune. 


Depuis l’année 2016, au lendemain de l’ouragan Matthew , l’organisation dénommée CWS (Church Word Service) qui intervient déjà au niveau des départements du Nord-ouest, de l’Artibonite et de l’Ouest s’installe dans la Grand’Anse principalement dans la commune de Pestel. De son implantation à date, la structure coordonnée par Amost Saint Louis a réalisé plusieurs actions et interventions ou tout simplement des projets méconnues du grand public. Profitant de la fin de l’année, le responsable a dressé un rapport où il présente le bilan de ses activités. Selon lui, son organisation a construit 3 écoles nationales à travers la commune, une vingtaine de maisons où les clés sont remis à des enseignants, et mis sur pied un programme d’élevage ovin en faveur des parents des élèves de ces 3 établissements scolaires construits après le passage de Matthew. 







Plus loin, il a indiqué que CWS a rapidement intervenu quelques jours après le séisme du 14 août dernier. Au cours du mois d’octobre dernier, l’organisation a réalisé 10 cliniques mobiles conjointement avec les responsables du centre de santé où 1700 personnes ont reçu des soins primaires, a-t-il noté. Toujours est-il, 139 élèves ont pu bénéficier d’un appui psychosocial, 29 enseignants ont été formés sur la prise en charge liée aux traumatismes. Il a aussi parlé de la parfaite collaboration que son organisation entretient avec les autorités locales dans le cadre de l’exécution de ses projets. 


Amost Saint Louis a aussi profité de cette occasion pour annoncer d’autres interventions telles que la construction des citernes, des écoles et des maisons ainsi que la distribution des châteaux d’eaux inscrits dans le plan de relèvement élaboré par l’organisation. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.