Accéder au contenu principal

Les 12 organisations communautaires ayant marqué l’année 2021

 

Les 12 organisations communautaires ayant marqué l’année 2021




Ces organisations communautaires ont laissé, pendant le déroulement de l’année 2021, leurs empreintes dans la communauté. Elles ont posé au moins une action remarquable. 


1.- KORELAP


L’organisation dénommée Konbit pou Refè Laky Pam ayant pour président Dieunou Etienne est la structure qui a mieux marqué l’année 2021. Elle a facilité la jonction entre les Baradères et la deuxième section.  Elle a fait d’énormes d’entretiens au niveau de certains segments de route.  Tout cela est fait grâce aux moyens de leurs contributeurs. 



2.-Retrouvailles entre les Pestelois 


Pendant les heures précédées le séisme, Retrouvailles a mobilisé beaucoup de contributeurs pour trouver de quoi à aider la population sinistrée. Une partie du fonds collectée  a été transférée pour des cantines communautaires en certaines localités. 


3.-SOCIDEP (Solidarité des Citoyens pour le Development de Pestel)


Cette organisation dont le président est Eugène Saint Juste a réalisé une journée de sensibilisation et de distribution baptisée Rallye Pestel le 1er mai à l’occasion de la Fête du travail. 


4.-Fonds de Soutien de Pestel


Cette structure quoiqu’elle ne soit pas légalement constituée, au début de l’année, a fait, le 2 janvier, un don à la communauté d’une motocyclette haodjin 3 roues pour faciliter le ramassage des ordures.  C’était un moyen de faciliter l’assainissement de la bssse-ville. 


Malheureusement, le travail n’est pas fait comme souhaité pour des raisons qui sont liées au fonctionnement de la mairie. 


5.-KOPODEP


Cette organisation basée à Desriveaux a toujours appuyé plusieurs actions positives au sein de la communauté. Grâce aux contributeurs des membres, la scolarité de plusieurs jeunes en difficulté est payée.


6.-MODESEP


Toujours fidèle à leur rendez-vous, les membres de l’organisation ont encore organisé leur championnat de vacances.  Cette organisation dirigée par Cémoi Petit Frère a animé toute la saison festivale et a permis à des jeunes joueurs de développer leur talent. Toutefois, ils ont besoin d’innover et de corriger certaines failles trop souvent répétées.


7.-ASPOD


Cette organisation dont le siège est à Duchity (5ème) a organisé du 18 avril au 18 mai un tournoi inter-scolaire qui a réuni huit établissements. L’organisation de ce tournoi était saluée par plus d’un. Grâce à cela, tout s’est passé sans incident. Pari réussi pour le comité. Bravo à Fritz Gérald Polyte pour ce grand leadership déployé.


À côté de cela, les membres se sont mis debout quelques minutes après le passage du séisme pour pouvoir aider les personnes en difficulté ou sous les décombres. 


8.-INIJANH


Pour au moins deux fois pendant l’année, INIJANH a organisé une activité phare. Pas plus tard que le mois de novembre, l’organisation a fait une distribution de ratio sèche au centre-ville et ses environs. 


9.- ACVA(Actions Concertées pour une Vieillesse Assurée)


Spécialisée dans la prise en charge gériatrique, cette structure a réalisé, au l’année 2021, une clinique mobile et 3 distribution de ratio sèche et de quelques Ass urées produits. 


10.-UTAP (Unité de Transformation d’Arachide de Pestel )


Elle est sortie 4ème d’un appel à proposition lancé par l’Ambassade de France en Haïti. Spécialisée dans la transformation dans l’arachide, les membres ont fait un travail remarquable dans leur communauté. 


11.-OTADEP (Organisation Tèt Ansanm Derivo Pestèl)


Cette organisation est sortie lauréate d’un appel à proposition de projet organisé par l’ONG CESVI. 



12.- FADEKA (Fanm nan Agrikilti se Devlòpman Ekoomi Ayiti )


Cette structure regroupant des femmes de Tozia se fait remarquer par son implication et dans son travail dans la communauté. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.