Accéder au contenu principal

Les 12 personnalités de l’année 2021

Les 12 personnalités de l’année 2021



Au cours de l’année 2021, Pestel a subi beaucoup d’épreuves et de drames; elle est terrassée par le séisme du 14 août, a enregistré trois accidents de circulation, un naufrage et plusieurs cas de mortalité. En dépit tout, certains Pestelois étaient devant la scène grâce à leurs accomplissements. Ils sont nombreux à réaliser certaines choses mais de ces personnages il y a qui se sont attirés à eux plus de regards.


Sur la base de leurs accomplissements et leur exploit dans leur domaine, Pestel connexion blog a fait un tri de 12 personnages pour être classés personnages de l’année. Ils sont entre autres individus et organisations communautaires qui étaient très actifs sur le terrain ou ont fait quelque chose d’éclat qui ont attiré l’attention. Nous allons commencer par les moins aux plus influents. 




12.-Groupe diaspora de Katyenn


Un groupe de jeunes de Katyenn (2ème ) vivant dans la diaspora à leur tête Givens Gilles et Carlos a réussi un programme d’électrification de cette localité. 


11.-ASPOD (Association Sportive de Duchity)


Cette organisation dont le siège est à Duchity (5ème) a organisé du 18 avril au 18 mai un tournoi inter-scolaire qui a réuni huit établissements. L’organisation de ce tournoi était saluée par plus d’un. Grâce à cela, tout s’est passé sans incident. Pari réussi pour le comité. Bravo à Fritz Gérald Polyte pour ce grand leadership déployé.


10.- Rémy Philippe 


Le jeune comptable a implanté le tout premier service de Dry au centre-ville à un moment où les choses paraissent difficiles dans le pays. C’est sa façon à lui de contribuer dans le développement de la communauté. 


9.-Azède Jean Pierre 


E Elle était pendant le mois de septembre à New York Fashion pour présenter sa nouvelle collection. 


8.- prosperia entreprise 


En janvier, un groupe a créé cette entreprise spécialisée en matériaux de construction et la location de coffrage. 



7.- le consortium (Sons and Daughters of Haiti/Paon bleu)


Ce groupe s’est illustré pendant la période post séisme en apportant leur aide à la population. Il était très actif sur le terrain. Grâce à eux, la populations trouvé à temps de l’eau pour consommation. 


6.- saubodker Sanon 

Il s’est donné comme corps et âmes pendant la période catastrophe. Il était à pied d’œuvre pour aider les personnes sinistrées. 


5.-Joseph Gédéon alias Chonchon


Tout au cours de l’année, il a réalisé des travaux d’entretien sur le tronçon de la route Kafou Zaboka Pestel. Avec son esprit désintéressé, il a curé des canaux et entretenu les segments en mauvais état. 


4.-Socidep


Cette organisation dont le président est Eugène Saint Juste a réalisé une journée de sensibilisation et de distribution baptisée Rallye Pestel le 1er mai à l’occasion de la Fête du travail. 


3.- u-reporters de pestel


 Chanel Bernard et son groupe ont créé sensation après le passage du séisme. Ils étaient à pied d’œuvre. À côté de cela, ils ont réalisé des choses extraordinaires. Très médiatisés, ils ont organisé une journée de nettoyage dans la ville dès leur création. 


2.- Josué Bazile 


L’agronome Josué Bazile a ouvert dans la commune le  tout premier market. Cette contribution vaut de l’or dans le cadre du développement de la communauté. 


1.- Guy Amos Marcelin 


Nommé Ambassadeur de bonne volonté pour la jeunesse, l’environnement par la mairie, l’artiste Guy Amos était sous les projecteurs pendant la période post catastrophe. Il était sur toutes les ondes pour parler de Pestel. Il a été nominé pour le prix RFI découvertes, mais écarté pour la Grande finale. 













Commentaires

  1. Je n' ai pas de mot pour m'exprimer. Mais, MERCI, est tout ce que je peux dire en vous assurant que nous sommes là pour travailler, subvenir aux besoins des autres sans pour autant chercher à attirer l'attention des autres. Mais j'ai réalisé que:" ce que l'on fait parle tellement fort, que l'on entend même pas ce que l'on dit."

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.