Accéder au contenu principal

Les 12 Pestéloises influentes de l’Année 2021

 Les 12 femmes influentes  de l’année 2021



Pendant l’année 2021, de nombreuses femmes se sont distinguées par leurs idées, leur dévouement, leur et leur implication dans des actions positives. Pestel connexion blog tient à honorer quelques uns en fonction de leur degré de  dévouement. 


1.-Jean Pierre Azède



Elle était à New York Fashion pour présenter sa nouvelle marque de collection.  Elle s’allie à Gucci pour une nouvelle sélection de pièces. 


2.- Dr Onedala Etienne Témé




Dr Onedala, quoique n’est pas originaire de Pestel, se fait distinguer par des actions extraordinaires. Selon les témoignages de la communauté, elle est dévouée et soucieuse de ses patients. Elle se met à leur écoute .

Même après son service social, elle est rentrée à Pestel pour venir en aide aux victimes du séisme. Nous apprécions ce geste. 


Son implication dans la communauté s’est révélée payante. 


3.-Marie Elène Lesperance 




Dévouée, dynamique, Marie Elène, en dépit de nombreuses critiques de par et d’autres a séduit pas mal de gens dans l’accomplissement de ses tâches. Elle s’est mise debout tout de suite après le séisme pour mobiliser les instances sur la situation de la commune.  Elle s’est tracassée et elle paie dans la plus grande clandestinité la scolarité pour certains élèves dont les parents sont en situation difficile. 


4- Clio Cheron Grand’Pierre 



Elle était parmi les plus au devant de la scène tout de suite après le séisme. Elle a mobilisé toute une équipe pour coordonner certaines aides sur la commune. En plus, elle réuni autour d’elle un groupe regroupant des architectes travaillant sur un plan de reconstruction pour le bord de mer. À côté de tout cela, elle a coordonné un levée de fonds pour la question de l’eau. 


5.-Missly Gilles 



Toujours dévouée à la cause de la commune, elle a amené en janvier une équipe de l’iorganisation  Fondation Saint Luc dans une perspective de recherche d’une solution à la question d’inaccessibilité à l’eau potable. Elle était encore prompte pendant la période post catastrophe. 


Étant présidente de Men Kontre pou Pestèl, elle a toujours contribué à toutes les initiatives entreprises par les pestelois. Pendant cette année, elle s’est tracassée pour influencer les responsables de la la DGI à rouvrir l’annexe de Pestel. Enfin , elle a accordé à la communauté une partie de sa concession pour pouvoir implanter la centrale électrique. 


6.-Margareth Desilier 




Madame Maggy Desilier a posé les jalons de son projet très viable. Elle a dû contourner plusieurs obstacles en vue d’arriver à concrétiser son rêve. Son entêtement et son amour propre pour Pestel sont appréciables et vénérés.  


Elle n’a jamais découragé dans ses initiatives et même encouragé d’autres personnes. Tout cela est parce qu’elle pestel dans son cœur. 



7.- Marie Ange Janvier 



Elle paie la scolarité pour un groupe de plus de 40 enfants.  Tout comme, elle réalise en l’honneur d’eux des journées récréatives et leur distribue des kits scolaires. 


8.- Betty Lemite 




Toujours active, elle a apporté son aide à la communauté par le truchement de cette structure dénommée « Actions Concertées pour Une Vieillesse Assurée ( ACVA)». Elle était l’animatrice d’une émission très prisée  abordant la thématique Corona. 


9.- Ertha Clercidor Papillon 



Elle est un véritable leader pour la 5ème section. Elle a son orphelinat qui prend en charge plusieurs enfants. C’est elle qui a reçu la forte délégation présidentielle qui a visité Duchity au cours du mois de Février, ensuite l’ex première Dame Moise en tournée au cours du mois de septembre. 


10.- UTAP (Unité de Transformation d’Arachide de Pestel)


Elles se spécialisent dans la transformation des produits. Elles travaillent très dur et leur contribution est énorme pour le développement de la communauté. 



11.-Léonne Valantin 




Elle a écrit deux lettres ouvertes qui lui ont valu de l’estime et un certain rayonnement sur la commune. Elle était aussi proactive après le séisme.  Au cours de cette année, elle a décroché son master. 


Ses idées ont épaté plus d’un. 



12.-Guevara Bernard 



Elle s’est illustrée dans diverses séries qui tournent en boucle sur YouTube. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.