Accéder au contenu principal

Allocution de M Clotaire Bien Aimé, censeur et Parrain de la promotion Les Socratiques de Pestel à l’occasion de la fête des philosophes

 Allocution du parrain de la promotion sortante du lycée national de Pestel à l'occasion du 28 janvier, date consacrée à la fête des philosophes.       


   

Mr le directeur du lycée national de Pestel,.       

 Mme la mairesse , également marraine de la promotion sortante (21/22) du lycée de Pestel,.                          Rev. Père Cedras Noël, curé de la paroisse de Pestel,.  

Honorables professeurs du lycée de Pestel.          Chers amis ( es) de la promotion sortante (21/22)      

    Distingués invités,.      

    Je suis particulièrement heureux de pouvoir répondre à l'invitation de ces valeureux étudiants de la promotion sortante (21/22) du lycée national de Pestel qui , d'ici quelques mois, vont devoir boucler la boucle du cycle d'études secondaires .               Je ne peux que vous remercier pour la confiance que vous avez placée en moi en me choisissant comme parrain de cette Nième promotion baptisée " les Socratiques de Pestel".                   En prenant la parole devant vous ce matin , je n'ai pas la prétention de prononcer un discours retraçant la vie et le parcours de Saint Thomas d'Aquin qui est désormais devenu votre saint patron car discourir n'est pas mon point fort.   Toutefois, je suis témoin des conditions d'apprentissage difficiles dans lesquelles vous avez entamé ce cycle d'études caractérisé par de nombreuses coupures liées à des épidémies dont le covid-19 ,aux turbulences politiques et aux catastrophes naturelles .                  Chers amis du Ns4 , je m'en voudrais de ne pas vous prodiguer deux conseils que je crois salutaires :.  Primo:  Aux termes des études classiques que vous allez boucler et je n'en doute pas. Il peut arriver que vous n'ayez pas pas la chance d'intégrer les universités publiques ou privées . N'hésitez pas à faire carrière dans des professions manuelles , cela vous permettra de gagner votre vie.        Secondo : vous devez vous dépouiller de tout complexe. Ne vous mettez pas en tête que vous êtes philosophes et que vous ne pouvez pas exercer tel ou tel métier . La vie ne se résume pas seulement à la classe de philosophie , elle est aussi faite de déboires et de mauvaises surprises .                  Apprenez à vivre d'abord et philosopher ensuite. Votre lycée, vos amis, vos professeurs et particulièrement vos parents attendent beaucoup de vous. Vous n'avez pas droit à l'erreur . Allez droit au but.     

 Merci


Mtre Clotaire Bien Aimé

Parrain de la promotion 

Commentaires

  1. Mw felisite mèt Clotaire Bien Aimé pou 2 bel konsey li patage avek filozof sayo? Mpanse 2 gran konsey sayo gen anpil pwisans pou preveni maladi kompleks la lakay nou? Aprann viv dabò avan nou filozofe kenbe la bonne chance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.