Accéder au contenu principal

Dr Sénèque Philippe, l’homme au chevet de tous les patients

 Qui est… Dr Sénèque Philippe ? Son pour les intimes.



Parler de Dr Sénèque Philippe est comme parler d’un sacrifié. Comme tous ceux qui ont fait leurs études à l’étranger, il pouvait s’établir à Port-au-prince mais il a choisi de retourner dans son patelin. Eu égard à cela, Pestel connexion blog tient à revenir sur la carrière de cet homme qui marque les esprits. Qui est-il? 


Né le 10 septembre 1963 à Pestel, des œuvres d’Emilienne Belance Philippe et d’Albert Philippe (Maire de Pestel) est diplômé en médecine à l'université Autonoma de Puebla (Mexique). Il a fait ses études primaires à Jérémie, chez le frère Paulin. Élève  brillant, il faisait partie du quatuor de Pestelois (Ewald Guerrier, Roldy Gilles, Carly Alcegaire) qui faisait notre fierté à l’époque. Il a poursuivi ses études secondaires chez Vaval pour ensuite faire ses études universitaires au Mexique, où il décroche un doctorat en médecine.

Footballeur très doué, jouant des deux pieds, Dr Sénèque fuut un des meilleurs milieux de terrain que Pestel ait connu, que ce soit pour l’Eclair, l’Olympia ou la sélection de Pestel.


Aimant son patelin, Dr Sénèque retourne directement à Pestel pour travailler, après ses études, un fait assez rare, car on peut compter sur les doigts le nombre de Pestelois qui y sont retournés car il avait la possibilité de choisir dans quel établissement exercé, un cabinet privé, il a choisi Pestel. Il a consacré sa vie à sa communauté; comme médecin généraliste, il est confronté chaque jour à des cas graves.


Dr Sénèque est un médecin établi et hautement qualifié comptant plus de 20 ans d'expérience professionnelle. Il est bien considéré dans le Centre de santé de Pestel, récompensé par de nombreux éloges autant par son approche que par sa proximité auprès des patients. Il confesse candidement, qu’il cherche non seulement à améliorer la santé et le mieux-être du malade qui se présente devant lui mais aussi de la collectivité;  ce qui peut signifier de nombreuses choses différentes, comme diagnostiquer la cause d’une  douleur ou d’une maladie et prescrire des médicaments mais aussi lancer une campagne locale contre le sida, le Cholera.



Être e médecin à Pestel signifie qu’il faut être flexible et diversifié, toujours disponible, prêt à travailler avec les moyens du bord. Dire que Dr Son aurait pu travailler dans des laboratoires, des cliniques de santé, des bureaux gouvernementaux, les forces armées, et même dans des entreprises commerciales… Très communicatif et bienveillant Dr Sénèque veut avant tout s’occuper des gens et aider. Il aime être auprès des gens, il a de bonnes techniques de relations interpersonnelles et s’intéresse réellement au mieux-être physique et psychologique des Pestelois.


Merci Doc.


Commentaires

  1. C'est exactement un sacrifié; pour la cause de Pestel. Mais,dérouté plus tard,par la politique de Pestel. Malgré tout ; il reste un personnage exemplaire; pour la commune.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.