Accéder au contenu principal

Encore le nom de Miss Marie Lydie Joseph sur les lèvres des Pestelois


Encore le nom de Miss Marie Lydie Joseph sur les lèvres des Pestelois 


Tous les noms cachent une histoire. Celui de Marie Lydie Joseph enferme l’histoire d’une grande dame qui a su lutter pour garder en vie le centre de santé de Pestel à une époque était en difficulté. L’Auxiliaire-Infirmière laisse d’une femme de cœur, de grande détermination et d’un leadership exceptionnel. Très appréciée par la communauté, tous les témoignages que l’on entend sur elle indiquent que Miss Marie Lydie était une prophétesse en sa ville natale. À cet égard, on veut lui rendre un hommage bien mérité par ce texte. 




Bienveillante, travailleuse sociale, femme dévouée, sens d’engagement, travail acharné à tous les niveaux dans la pyramide des soins, généreuse, fougueuse,  parfois colérique, tout est pour décrire Miss Marie Lydie Joseph qui a eu un passage flamboyant au centre de santé de Pestel. Pendant ses dix ans de service, allant de 1984 à 1994, ses actions ont changé la face du Centre. Elle a enduré de longues heures de travail pour avoir été la pierre angulaire sur laquelle repose l’institution. Elle était toujours au chevet de ses patients. “ J’étais à la fois Médecin, Infirmière, Auxiliaire, Ménagère, Gardien.“, nous a confié Miss Lydie depuis Massachusetts’s où elle se réside. 


Miss Lydie a intégré le personnel médical du Centre après avoir été lauréate d’un concours. Sa sœur Maryse y était déjà depuis 1980. Les deux étaient référées par le curé d’alors en l’occurrence Révérend Père Ernest Le Garrec à l’Ecole des Sciences Infirmières pour leurs études.  Une fois terminées, elles sont retournées à leur alter mater en vue de respecter leurs engagements. 


Ayant développé une certaine connexion avec la communauté, elle était à leur écoute. Elle a eu la confiance de tout le staff médical. Ajouté, grâce à son leadership elle a le regard sur tout. Elle avait un regard tout à fait particulier sur l’environnement du Centre. Elle se souciait de sa propreté. 


Après ses dix ans à prendre soin des membres de la communauté, elle est partie avec le sentiment du travail accompli, la tête haute et non altière.


Miss Lydie, née à Pestel des œuvres de Andrée Alcégaire et de Dureth Joseph, est mère de trois (3) enfants. Grande fan de foot, n’a eu qu’une carrière en santé; elle a été aussi institutrice. C’était son premier emploi. Elle relate qu’elle a une pittance comme salaire. " je suis si heureux quand je pense à ma vie. “, nous a-t-elle fait savoir. 




Miss Lydie était là pour tout le monde. Son nom est scellé en grandes lettres dans les archives du Centre de santé de Pestel pour avoir accompli ses tâches avec brio. Son empathie a joué beaucoup dans sa carrière laissée au sein de cette institution. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.