Accéder au contenu principal

La communauté pestéloise est sous la menace d’une grande sécheresse

 La communauté pestéloise est sous la menace d’une grande sécheresse 




Depuis le mois de décembre, la communauté du centre-ville de Pestel connaît des péripéties pour trouver de l’eau pour consommation et autres usages. 


Situé sous le vent, la commune se trouve confrontée à une période de sécheresse. Cela fait plus de deux mois qu’il ne pleut pas à Pestel. Les bassins qui ne sont pas fuités ou endommagés pendant le passage du séisme du 14 août 2021 sont quasiment vides. Vivant  de l’eau de pluie, certains membres de la population ont dû marcher plus d’un km pour trouver un endroit pour s’approvisionner en eau. 


La sécheresse a un grand impact sur la population. Déjà en situation difficile après le séisme, ils sont maintenant incapable de trouver de l’eau pour la cuisson de leur nourriture et pour leur bain habituel. Les conditions de leur vie sont sur le point d’être détériorées. 


Face à cette pénurie d’eaux, la population qui suffoque lance un cri d’alarme aux ONG humanitaires et à la DINEPA. 


Pour rappel, pendant le séisme, plus de 70% de bassins sont endommagés ou détruits. La commune est presque dépourvue de citernes. 

Commentaires

  1. En lieu et place de faire appel aux ONG et à la DINEPA je me demande si une initiative citoyenne et communautaire ne donnerait pas de meilleurs résultats.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjou Yvon Azor
    Lèta la pou bay Populasyon tout sèvis Li bezwen
    Ong pa la pou devlope peyi
    2010 pase Sak change pou moun potoprens
    2021 goudougoudou pase gwandans Sak change
    Mwen pansè premye travay pou Pestel se repare sitèn pibik Pestel e nan tout seksyon kominal yo
    Ann goumen pou nou jwen sa nou bezyen nan men lèta
    Se responsabilite lèta

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.