Accéder au contenu principal

Le comité des Retrouvailles annonce le démarrage du projet de construction des citernes communautaires.

Le comité des Retrouvailles annonce le démarrage du projet de  construction des citernes communautaires. 


La commune de Pestel où une bonne de la population consomme l’eau de pluie va assister au lancement, durant la fin du mois de janvier en cours, du projet de construction des citernes communautaires. Ce projet, financé en partie par le Comité des Retrouvailles avec les fonds collectés à hauteur de 2500 dollars us par citerne, s’inscrit dans une perspective d’aider la population à faire face au problème d’eau. 


Alors que la commune est frappée par une sévère sécheresse, le comité des retrouvailles qui a lancé une levée de fonds quelques heures après le séisme du 14 août 2021 s’associe à  l’ONG PAD qui évolue sur le terrain pour construire plus de 10 citernes communautaires. L’annonce a été faite par son président Marc Alcégaire sur le groupe What’s app de l’organisation. 3 citernes communautaires, tel est le chiffre indiqué pour débuter avec le projet. Kagousse, Bernard, Miza sont les premiers endroits qui accueillent les premiers citernes communautaires. 


Les citernes auront  3 m de circonférence et 3 m de hauteur. Cela étant dit, ils auront une capacité de 9m3. Claque citerne coûte à l’organisation une bagatelle somme de 2500 dollars us, selon l’estimation. 


Par ailleurs, le comité informe que l’organisation va faire de son mieux pour finaliser la construction des 3 premiers citernes. Une fois terminés, le cap sera mis sur les travaux d’une nouvelle cohorte avant d’atteindre toute la commune. 


Par ce projet, le comité entend apporter une réponse à moyen terme au problème de bassins qui sont fuités ou endommagés au passage du séisme. 


Pour rappel, Retrouvailles est une organisation fondée en 2014 par  plusieurs fils de Pestel  résidant en grande partie en Amérique du Nord.  Elle a déjà exécuté plusieurs projets au niveau de la commune. On peut citer la réhabilitation de la Place dite Place des Retrouvailles, la construction de l’aire d’attente (Carrefour Lafièvre), des latrines publiques. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.