Accéder au contenu principal

Le maire des Îles Cayemittes nie la présence d’une compagnie exploitant le sous-sol à la recherche du pétrole


Le maire Kenson Bony nie la présence d’une compagnie qui fouille le sous-sol des îles cayemittes à la recherche du pétrole 




Depuis 1980, des compagnies telles que Paret Petroleum et Petrogaz Haiti ont été autorisés par l’Etat haïtien à fouiller certaines zones où il existe de possibles gisements de pétrole. Après autant d’exploitations du sous-sol, ce n’est qu’au cours de l’année dernière que le Bureau des Mines est venu confirmer que la plupart des zones testées regorgent du pétrole. 


Selon un rapport rendu public, le Bureau des Mines a fait savoir que les Îles Cayemittes sont sur la liste des zones pouvant regorger des gisements de pétrole. Du même coup, certaines informations ont laissé croire qu’il y aurait là bas une compagnie qui fait un travail d’exploration en ce sens. 


Parlant des répliques à répétition depuis le 14 août 2021, la possible exploitation du sous-sol des Îles Cayemittes à la recherche du pétrole est toujours brandie comme argument pour justifier les secousses sismiques répétées. La vedette de l’émission Boukan Lapawòl en l’occurrence Guerrier Henry, dans l’une de ses émissions, a abondé dans ce sens. 


Dans l’optique de vérifier s’il y aurait la présence d’une compagnie sur les îles, Pestel connexion blog a contacté le maire Kenson Bony. Posant la question s’il y a une compagnie là bas fouillant le sous-sol, il nous a répondu qu’on a pris contact avec nous mais pour jusqu’à présent, elle ne met pas encore les pieds. 


Plus loin, il a répondu en disant que tout le monde sera au courant une fois que la compagnie est dans les murs. 


 À croire le maire Kenson Bony, aucune compagnie n’exploite pas présentement le sous-sol des îles à la recherche des gisements du pétrole; ce qui met fin aux spéculations liées les répliques à répétition aux fouilles effectuées dans le cadre de la recherche de pétrole. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.