Accéder au contenu principal

Qui est Émilie Grand’Pierre, la gagnante du prix Meilleure sportive 2021 de Totalmix awards?

 Qui est Émilie Grand’Pierre, la gagnante du prix Meilleure sportive 2021 de Totalmix awards?




Depuis près de cinq ans, les  Grand’Pierre sont  sous les projecteurs. Cette famille est en train rehausser l’éclat de la natation. Après Naomi, c’est le tour de sa petite sœur Émilie qui attire les regards vers lui. Talentueuse, elle est une parmi les étoiles montantes du sport haïtien. Pestel connexion blog vous convie à la connaître au travers de de cet article consacré à elle après avoir gagné le prix meilleure sportive de l’année 2021 de Total mix awards. 


Née à  Atlanta (USA), Emilie Grand'Pierre est une nageuse haïtienne américaine et fille de Reginald (Saint Marcois) et Clio Grand'Pierre (Pestéloise), fille de Evelyne Ferrari Bernard et de Reynold Chéron. Sa maman Clio, amante de la mer comme étant pestéloise, a voulu que ses enfants apprennent à nager. Telle que voulu, Émilie pratique la natation, de même que ses frères et sœurs. 


Clio, la mère de Émilie, nous a expliqué que la décision de faire ses enfants pratiquer la natation: 


« J’ai mis mes enfants dans les cours de natation parce que 3 de mes cousins sont morts noyés: 2 en Haïti, une à Boston, USA.»


Émilie n’est seulement une nageuse, elle est aussi une Universitaire. Elle termine actuellement un baccalauréat au Bowdoin College où elle se spécialise en informatique et en études numériques et informatiques sur la voie pré-médicale. 


Émilie,  telle qu’on connaît présentement,nage en compétition depuis à l'âge de six ans; elle est actuellement membre All-American de l'équipe féminine de natation et de plongeon du Bowdoin College. Emilie a commencé à représenter Haïti en compétition internationale en 2018. Au cours des quatre dernières années, elle a remporté plusieurs médailles internationales, détenu quatre records nationaux et a récemment participé aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo où elle a amélioré son record national au 100 m brasse de 1:17.04 à 1:14.82. Elle est la première nageuse haïtienne à avoir remporté une manche olympique. Elle a gagné une médaille d’or il y a 4 mois (septembre 2021) lors de sa participation aux jeux de la Grèce à l’occasion de la fête de l’indépendance de ce pays. 


Emilie espère continuer à représenter Haïti lors de futures compétitions et, à terme, utiliser sa plateforme pour améliorer le monde dans les domaines du sport et de l'éducation numérique.


Avec l'aide de la Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA) et du Comité Olympique Haïtien (COH), et grâce à elle, Haïti Natation est entrée dans l'histoire lors des deux derniers Jeux olympiques et en Grèce le mois dernier avec notre première course gagnante de relais national.


Selon Madame Grand’Pierre, « la natation est un sport qui peut non seulement sauver des vies mais ouvrir des portes à plusieurs opportunités pour nos  jeunes Haitiens. »


Pour elle, Son but est de pouvoir un jour offrir à Pestel une Piscine de mer comme ils les construisent en Australie.





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.