Accéder au contenu principal

Séisme : voilà pourquoi Pointe Sable tremble davantage

Séisme : voilà pourquoi Pointe Sable tremble  davantage


Dans un message publié sur quelques groupes WhatsApp, le Coordonnateur ASEC des îles Cayemittes en la personne Louimard Jean Baptiste a mentionné que le bourg de Pointe Sable est sévèrement secoué au passage de la réplique localisée, ce matin 24 janvier, au large de l’Anse-à-Veau. 


Ce n’est pas du tout un hasard si les  secousses ressenties sont sévères du côté de Pointe Sable, s’il faut croire au message. Il y a une explication scientifique à soutenir en ce qui a trait. Selon un rapport technique d’une délégation pluridisciplinaire dépêchée sur les îles à la suite de l’immersion de Pointe Sable constatée au lendemain du séisme 7.2 sur produit sur l’échelle Ritchter  le 14 août 2021, le sol s’est affaissé d'au moins 50 centimètres et la côte s’est déplacée de 30m. 


Une des conséquences de l’affaissement considéré comme des dépressions topographiques en forme de cuvette dues au fléchissement lent et progressif des terrains de couverture est qu’il peut créer des vides remontés  à la surface. D’ailleurs, c’était en raison de cela que le bourg de Pointe Sable a dû connaître l’immersion de l’eau de mer à la surface. 


L’affaissement provoqué par le séisme du 14 août 2021 pourrait expliquer les fortes secousses sismiques ressenties dans la zone. 


Le déplacement de la population était une des recommandations du rapport de l’équipe technique rendue sur place. 


Source: https://www.haitilibre.com/article-35070-haiti-pointe-sable-le-sol-s-est-affaisse-d-au-moins-50-centimetres-et-la-cote-s-est-deplacee-de-30m.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.