Accéder au contenu principal

Dossiers courant: entre la mairie et les sympathisants de Ronald Étienne, ANARSE tranche

Entre la mairie et les partisans de l’ex député Ronald Étienne, l’ANARSE tranche 




Un an avant, si on demandait à un Pestelois s’il croyait au projet d’électrification de la ville promise à la population par le président défunt Jovenel Moïse, il aurait répondu tout bonnement sur un ton sceptique voire pessimiste. Le projet qualifié par plus d’un de «mort-né», de «show médiatique» est à un stade avancé puisque le réseau électrique est fin prêt. Il ne reste que la construction de la centrale électrique devant alimenter le bourg en énergie solaire. Selon ce qui est dit, la firme «maître d’ouvrage»  est déjà recrutée pour en assurer la construction. 


Si le réseau électrique est fin prêt, toutefois sa construction a provoqué une guerre froide entre les partisans de l’ex député Ronald Étienne et la mairie de Pestel. Ils accusent cette dernière d’être responsable si  le réseau ne couvre pas toute l’étendue du bourg et ses périphéries. Selon eux, la mairie ne s’est pas bien assurée que la firme d’exécution ait pris tous les relevés topographiques de la ville lors de sa visite de reconnaissance. 


Alors que la mairesse rejette de revers de mains les  allégations portées contre elle, l’ex député Ronald Etienne lui aurait proposé d’adresser une correspondance à la Direction Générale de l’ED’H pour solliciter une extension du projet, ce en vue d’en finir avec les heurts provoqués. 


Étant au courant d’une telle démarche, le Dr Calixte Evenson, Directeur général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Energie (ANARSE) n’ira pas par quatre Chemins en  disant: « il n’y a plus d’argent présentement pour  une éventuelle extension du projet sur le bourg». Tout rassurant, il a laissé entendre que cela pourrait être fait, mais ce sera pour une autre occasion. 


 «L’ED’H n’est pas le porteur du projet », tance Dr Evenson pour indiquer que la décision de solliciter l’extension du projet auprès de l’ED’H est maladroite. «On aura à engager une firme en cas où l’extension du projet se ferait », a-t-il fait savoir. 

 

Dans son audio, le Dr Evenson s’en prend à ceux qui accusent la mairie d’être responsable de ce manquement constaté. Tout cela a été décidé par ANARSE et le MTPTC, a-t-il conclu. 


La décision d’adresser une lettre à l’ED’H pour solliciter l’extension du projet n’est plus sur la table eu égard aux réactions du Dr Calixte Evenson, Directeur de l’ANARSE. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.