Accéder au contenu principal

Dr Jerry Gilles: chercheur et défenseur du vodou et de la langue créole

Dr Jerry Gilles:  chercheur et défenseur  du vodou et de la langue créole 



Le vodou, considéré comme tantôt une spiritualité, tantôt une pensée sociale, est souvent accusé de tous les maux. Victime depuis 1804 d’un ensemble de persécutions, le vodou se fait défendre par une personne se  donnant la peine de fouiller dans les grands livres et de réaliser des études ethnologiques sur le terrain en Afrique pour apprécier le socle de notre culture à sa juste valeur. Dr Jerry Gilles, médecin de formation, est à l’heure actuelle l’un des plus chercheurs dans la recherche des cultures africaines. Ses recherches ethnographiques et historiques très bien documentées et bien ancrées dans l’essence culturelle et ses particularités du pays ne sont ni plébiscitées au niveau des couloirs universitaires.  


Ce n’est pas un si Dr Jerry Gilles est passionné par l’ethnographie du vodou, C’est parce qu’il se considère comme un héritier « Ginen». Selon ce qu’il explique, Son arrière-grand-père était un guérisseur traditionnel haïtien, qui soignait avec des herbes.


Ne voulant  pas renier ses origines africaines, Dr Jerry Gilles, en fascinant par le vodou, est devenu un dépositaire des connaissances, de la culture et des croyances apportées en Haïti depuis l'Afrique. À juste titre, il a publié de nombreux articles et livres sur le vaudou et le spiritisme retraçant l’origine du vodou, ses aspects ethnologiques. De tous livres, se distingue« Sevis Ginen; Rasin, Rityèk, Respè lan Vodou». C’est un livre unique sur la religion et la spiritualité haïtiennes. Il parle de la philosophie du vaudou démystifiée. 



Grâce à ce livre, on connaît l’origine de certains personnages historiques valorisant dans le vodou ( Mongolie», «Alada», de certains chants au titre « Ti poulèt sove wi Wa», de certaines expressions comme « pa banm Ana pou Sizàn». 


Dr Jerry Gilles n’a pas hésité même une seconde pour prendre la défense du vodou quand on l’accuse de tous les maux. On se rappelle ses véritables répliques  au révérend Pasteur Grégory Toussaint, celui qui rend la cérémonie du Bois Caïman responsable des malheurs du pays. 


La plupart de ses textes prouvent une certaine virulence aux idées avilissantes du vodou et surtout à ceux qui rabaissent le créole et le père Fondateur de la patrie Jean Jacques Dessalines. 


À de nombreuses questions qui restent floues, Dr Jerry Gilles apporte des réponses. Elles résultent de ses pèlerinages en Afrique. 


Et pour promouvoir la culture du vodou, il a créé de concert avec sa conjointe Yvrose S. Gilles, éducatrice, écrivaine, le site web bookmanlit en référence à Bookman, le prêtre du vodou qui fut à l’origine de la grande révolte contre l’esclavage. 


Son attachement à l’Afrique l’a poussé à réaliser des études génétiques pour pouvoir identifier de quelle tribu il est issu. 


Dr Jerry Gilles est un véritable passionné de l’histoire d’Haïti. À la différence, il ne partage pas les versions officielles de notre histoire dont celle présentée par Jean Claude Dorsinville des  FIC.  C’est lui qui a pour la première fois expliqué sans langue de bois ce qui s’est passé la nuit du 14 août 1791. Il détient des documents y relatifs trouvés dans des centres d’archives lui permettant de remonter à cet événement. 


Toujours critique envers les FIC, Dr Jerry Gilles s’apprête à publier dans les prochains son tout premier livre d’histoire d’Haïti titré « Ayiti Toma», ce dans une perspective de rétablir la vérité sur certains mensonges historiques. 


fasciné par la richesse de la langue créole, Dr Gilles est parmi de ceux qui mènent le dur combat pour le respect de ce patrimoine. Aux fins de le justifier, il refuse tout bonnement de ne pas se baigner dans la production française. L’enseignement en créole est le plus rêve qu’il souhaite voir matérialiser. 


Dr Jerry Gilles est aussi connu pour ses quelques contributions qui ont fait avancer la science médicale. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.