Accéder au contenu principal

Le journalisme, un métier difficile

Le journalisme, un métier difficile 


C’est Voltaire qui disait que le journalisme est le métier le plus difficile du monde, car il s’agit d’écrire l’Histoire au quotidien. Je paraphrase l’auteur c’est pour vous dire combien on est dans une situation délicate lorsqu’on rapporte les faits quotidiens. On est applaudi, on est détesté, on est acculé. 


La pensée de Voltaire a tout son sens dans une société où la liberté d’expression est souvent bafouée voire piétinée. Même dans les sociétés les avancées que la nôtre, le travail du journalisme est mal compris. 


On est souvent contre que le journaliste se démarque de l’audace de partisan pour essayer de camper des faits. On fait semblant de ne pas comprendre quand celui prend ou pas une position. On a tendance à confondre opinion et information.


De toute façon, Voltaire avait raison de brandir une telle opinion. 


Est-ce que j’ai créé des histoires ? Est-ce que je me mets à la place des acteurs ? 


Tel n’est mon projet ni diaboliser ni dédiaboliser personne. Il n’est pas de mon intention de mentir sur quiconque. 


Rapporter est le difficile travail à faire. Opiner est encore pire. 













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.