Accéder au contenu principal

Mérès Pierre, un grand talent de la charpente marine ignoré

 Mérès Pierre, un grand talent de la charpente marine ignoré



Mérès Pierre, de mère Céresse Gilles et de père Jean Pierre, est un talentueux charpente qui consacre toute sa vie à la construction des voiliers.  Il fait son nom en révolutionnant la charpente marine.




Mérès Pierre avait 18 ans quand il avait commencé à construire des voiliers. Il était à l’école de Favard Guerrier, de Maurice et de Moïse qui ont pratiqué la charpente marine. Ses professeurs ne l’ont appris à fabriquer que le voilier de format «Ponte nèt». Lui, il a inventé celui « demi pon» qui devient, de nos jours, le modèle le plus en vogue. C’est lui qui répand cette conception sur tout le territoire national étant donné qu’il a fait école. Ce n’est qu’en allant travailler à la Gonâve, Léogâne et Montrouis qu’il a fait connaître à ses pairs le modèle « demi pon» préféré à l’autre. 


Le modèle « demi pon» dont Mérès  est le concepteur est un voilier ayant le cale en partie recouvert. Tandis que le voilier « ponte nèt» a son cale totalement recouvert. 



Après avoir réussi à fabriquer un modèle de chaloupe en bois, Mérès expérimente présentement le « chaloupe favè glas». 



Mérès Pierre où se trouve son atelier à Ilèt «cet îlot » situé en face de l’embarcadère du bourg de Pestel est un grand talent oublié de l’Etat haïtien; mais sa satisfaction est qu’il a fait école. Il forme toute une génération qui s’apprête à assurer la relève.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.