Accéder au contenu principal

Naomy Grand’Pierre, la première nageuse haïtienne aux Jeux Olympiques

Naomy Grand’Pierre, la première nageuse haïtienne aux Jeux Olympiques 



Alors qu’Haïti est une île, la majorité des Haïtiens ne pratiquent pas la natation. Il a fallu attendre l’édition 2022, au Brésil, depuis la première édition des Jeux olympiques modernes en 1896, pour Haïti ait sa présence dans la natation catégorie fille. 


Naomy Grand-Pierre, cette jeune nageuse, est alors la première femme qui a représenté  Haïti en natation au niveau des Jeux olympiques. Voici un extrait du palmarès de la nageuse:


Ayant vu le jour au Canada, notamment à Montréal, le 16 avril 1997, Naomy Grand-Pierre a été élevée aux États-Unis par ses parents qui lui ont inculqué le sens de l’amour de la patrie. Pratiquant la natation depuis 12 ans, Naomy a  commencé à nager à l'âge de neuf ans, sport aquatique pour lequel très vite elle a démontré beaucoup de dextérité et d'aptitude. 


Passionnée par cette discipline sportive, la nageuse se distingue de l’équipe de natation de la ville d’Atlanta Dolphin au sein de laquelle elle a nagé avant d’avoir pu intégrer actuellement celle de l’université de Chicago.  


Par ailleurs, Naomy Grand-Pierre s’est distinguée en mai 2016 en Roumanie en se hissant en finale pour le 100 mètres brasse et 50 mètres nage libre. Lors du tournoi préolympique de Rio qui s’est tenu du 29 juin au 3 juillet 2016 à Nassau, aux Bahamas, elle a pu atteindre la finale pour le 50 mètres papillon et au 50 mètres libre. Elle a été en 7e place pour le 50 m libre, en 8e pour le 50 m papillon dans cette compétition à laquelle participaient 39 pays.


Lors de sa participation aux JO au Brésil, elle était à la 56ème place pour la nage libre. 


En 2019, elle s’est hissée à la 72ème place pour le 50 m nage libre femmes - série lors des Championnats du monde. 




Source: Le Nouvelliste 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.