Accéder au contenu principal

Réveil imminent de la faille Nord Grand’Anse, selon les prévisions sismologiques

 

Réveil imminent de la faille Nord Grand’Anse, selon les prévisions sismologiques 




De même que le nord, le littoral de Jérémie est sous haute alerte;  le risque d’être frappés dans la Grand’Anse par un séisme majeur suivi d’un tsunami est imminent, selon ce qui circule dans les couloirs. À en croire,. Les autorités en sont déjà prévenues. 


Selon les études réalisées, le Nord de la Grand’Anse est traversé par une faille sismique, du nom faille Nord Grand’Anse Nippes. Elle est localisée au niveau de la mer depuis les nippes jusqu’à la Grand’Anse. 


La faille nord Grand’Anse, comme indique le Bureau des Mines, est prête. En sommeil depuis longtemps, elle pourrait à tout moment se réveiller.  Les sismologues parlent d’un séisme de 7.25 sur l’échelle ritchter qui pourrait se produire, selon les prévisions météorologiques. Son épicentre pourrait être localisé en mer, ce qui pourrait provoquer un tsunami atteignant tout le littoral de Jérémie. Toutes les villes littoral à savoir Roseaux, Jérémie, Bonbon pourraient être inondées, selon ce qui est prévu. 


La montée de la mer observée en certaines marines serait liée à l’activité de la faille, indique une personne ayant requis l’anonymat. 


Pour se préparer contre d’un éventuel tsunami y relatif, l’ONG Goal-Haïti donne son assistance. Elle finance plusieurs activités de sensibilisation de manière à indiquer les populations les comportements à tenir. Il y a aussi la construction d’un système d’alerte de tsunami au commissariat de Jérémie dans le cadre du projet d’alerte et de de réponse précoce au tsunami financé par Goal-Haïti.


À titre de rappel, la Grand’Anse, au temps de la colonisation française, fut frappée par un séisme dévastateur suivi d’un tsunami ayant causé la délocalisation de son premier emplacement. Selon ce qui est dit, ce fut la faille nord Grand’Anse rentrée en sommeil qui en aurait causé. Car d’après les scientifiques, les phénomènes naturels sont cycliques. Il semblerait que la faille nord Grand’Anse a déjà bouclé son cycle. 


Des constructions adaptées à la catastrophe, des séances de simulation tant dans les familles que dans les écoles sont les meilleurs moyens pour  éviter plus de dégâts. 

Commentaires

  1. Sa ta dwe fe l'objet de seyans d'information et de formation nan tout zòn a risk yo.

    RépondreSupprimer
  2. Tèt chaje nou mele Nan peyi sa Nan ka sa tout moun dwe pote kole pou evite plis dega.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.