Accéder au contenu principal

Sur les traces de Laurent André Nicolas Lemite, un homme probe et respectueux

Sur les traces de Laurent André Nicolas Lemite, un homme probe et respectueux 


Chaque époque est traversée par des personnages qui pour une raison une autre attirent des regards en vertu de leurs probes actions. À Pestel, on a souvent fait allusion à plusieurs qui au cours des années 30 à 90 ont fait parler de leur probité. Laurent André Nicolas Lemite (Tonton Lòy) est sans conteste l’un d’entre eux pour avoir accompli avec dextérité sa fonction de Juge de paix dans la commune. De nombreux témoignages donnent de lui le profil d’un homme intègre, d’une sagesse profonde, d’un grand praticien de droit, très rectiligne.  Son passé de Juge de paix a retenti comme un écho. 


Cet homme qui a fait toute sa renommée comme Juge de paix dans la commune s’illustre comme un modèle à présenter à la jeunesse pestéloise. D’où le bien fondé de l’article. 


Notre époque ne fabrique pas un Juge aussi exemplaire comme Laurent Lemite. Celui-ci a laissé un héritage d’un juge qui n’a pas vendu sa conscience en échange de l’argent. Durant toute sa carrière, il a eu les codes juridiques pour boussole. Il a toujours prononcé de meilleures sentences. Des faits divers ont prouvé tout le bien que l’on a pensé de lui. 


Passons à sa vie 



Selon ce qui est indiqué, Laurent est né le 23 janvier 1927 des œuvres de Liyette Bernard et de André Nicolas Lemite. Celui-ci, considéré comme le patriarche de cette famille, fut un Juge de paix qui a élu domicile à Pestel. Ses parents étaient de Miragoane, selon ce qui est dit. 


Laurent qui a fait son certificat d’études primaires à l’école nationale de Pestel a fait une longue carrière au sein de l’administration publique. Le 31 août 1950, par une lettre, le colonel Paul Eugène Magloire l’a nommé Greffier au Tribunal de paix de Pestel. Quatre plus tard, il a été nommé Officier de l’État civil de Pestel. Le 22 mars 1966, il a été nommé Juge au Tribunal de Paix de Pestel. Il a été reconduit le 5 mai 1967 à son poste de Juge; le 28 janvier 1974, il a été nommé à nouveau Juge de paix. 


Le 26 juillet 1991, pour des raisons politiques, le ministre de la justice Karl Auguste, par une lettre, a mis fin à ses fonctions de Juge de Paix. Plus tard, sa pension a été liquidée. 


En 1976, il occupa provisoirement le poste de magistrat de la commune. 


Laurent a aussi consacré sa vie au service de l’église. Il a été Sacristain de la Paroisse Saint Joseph. Tonton Lòy était également commerçant et spéculateur. 


Marié avec Denise Gilles en 1955, il a laissé une progéniture de 6 enfants. 


Beaucoup de gens parlaient de lui comme un homme d’une belle plume, d’un  pacifiste, d’un conciliateur et d’un homme très soucieux de l’hygiène. 


Après une longue maladie, Tonton Lòy est mort dans sa ville natale le 10 août 2010.


 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.