Accéder au contenu principal

Dr Sénèque Philippe est un héros qui s’est sacrifié toute sa vie pour Pestel


Dr Sénèque Philippe est un héros qui s’est sacrifié toute sa vie pour Pestel 



D’autres personnes ont fait part à la famille Philippe leurs mots de sympathies. Nous enregistrons les réactions de ces gens ci-dessous qui ont tenu à dire quelque chose de Dr Sénèque Philippe; 


L’ingénieur Odelin François a précisé que Dr Sénèque était un héros. Voici sa réaction : 

«Un héros, un ami, un frère, un père, un Pestelois, qui s’est sacrifié toute sa vie durant pour la famille Pesteloise, est tombé .   Sénèque, Docteur de carrière, choisissait de servir sa ville natale au lieu de vivre  ailleurs.  

Au cours de sa carrière, il prodiguait des soins à tous ceux qui en avaient besoin et arrivaient même à utiliser les derniers sous qui lui restaient parfois pour acheter des médicaments pour les patients qui ne pouvaient se payer ce luxe. 

ECole Mixte Les Pestelois Réunis salue humblement son départ et présente au nom du staff des professeurs, de “Global Network For Progress, inc,  à  sa mère Madame Émilienne Philippe, à ses frères et sœurs, à ses cousins et cousines, ses sincères condoléances. »


Le professeur Fritz Gérald Chéry sert des mots du poète haïtien Antoine Dupré  pour saluer le départ du Dr Sénèque Philippe. 


«L'écrivain haïtien Antoine DUPRÉ disait : " Par les lois de la nature, tout naît, tout vit, tout périt. " En tant qu'être et surtout en tant qu'homme, docteur Sénèque faisait très certainement partie de ce " tout " dont parlait Antoine DUPRÉ. C'est pourquoi, docteur Sénèque ne saurait faire exception à cette règle; à savoir, ici-bas, tout naît, tout vit, tout périt; c'est-à-dire, quelle que soit la grandeur d'un être, il naît, il vit et il meurt. Quelle que soit la grandeur d'un homme, il naît, il vit et il meurt. Cette loi est inhérente à toute nature, y comprise la nature humaine. C'est un incontournable ou encore un passage obligé. D'ailleurs, nous vivons tous dans une même communauté de destin où nous sommes appelés à partager les mêmes expériences, telles : naître, vivre et mourir. Donc, aujourd'hui c'est le tour du docteur Sénèque, demain ce sera certainement le nôtre. 


C'est vrai qu'il y a des personnes dans ce monde comme docteur Sénèque qui ne devaient jamais mourir à cause de la grandeur de leurs oeuvres; mais, que veut-on? " Dura lex, sed lex." " La loi est dure; mais, c'est la loi." 


Alors soyons stoïques à propos de la mort du docteur Sénèque et réfrénons nos larmes, car la vie est ce qu'elle est. Imitons le romantique français Alfred de VIGNY, qui, dans une circonstance douloureuse disait : " Gémir, pleurer, prier est également lâche; seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse."


We can never change the direction of the wind!!!


Bon voyage docteur Sénèque !»


Dartagnan Lemite dit Tatay a fait de même en s’exprimant de la manière suivante : 

« Kouze! Dok Sonn! Mwen konnen w ale avek yon gwo  chagren  nan kè ou  kouzen pam! Pou jan ou  te renmen Pestel ti moso tè wouj  sa ke w te bay tout ou menm  pou li epi ou pa menn gentan wèl avan jéw fèmenn zye ou pou letènité ! Kiyès ki pral relem el pato kounyea kouz  Sonn!! »


Pour dire merci à tous ceux qui ont souhaité condoléances à la famille éplorée, le sénateur Guy Philippe  a prêté les mots du poète Sénégalais Biragio Diop pour traduire les sentiments qu’il ressent. En voici les vers;


« Ecoute plus souvent les choses que les êtres

La voix du feu s’entend

Entends la voix de l’eau

Ecoute dans le vent

Le buisson en sanglot

C’est le souffle des ancetres

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis

Ils sont dans le sein de la femme,

Dans  l’enfant qui vagit 

Ils sont dans le tison qui s’enflamme,

dans le rocher qui geint

Ils sont dans les herbes qui pleurent.

LES MORTS NE SONT PAS MORTS »





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.