Accéder au contenu principal

La célébration de la fête St Joseph, un pari gagné pour les paroissiens


La célébration de la fête St Joseph, un pari gagné pour les paroissiens 







Pour son 146ème année d’existence, la Paroisse Saint Joseph a accueilli plusieurs dizaines de pèlerins venus d’horizons divers. Cette année, la fête s’est déroulée dans une ambiance qui rythme à la conjoncture du pays. 


Le bourg blanchi avec l’eau de chaux et assaini a vu se pavaner la vieille plusieurs dizaines de pèlerins et de fêtards qui cherchaient de l’ambiance. Les visiteurs déambulaient à travers toutes les rues en vain pour trouver un spectacle qui répond à ses attentes. Des moments de retrouvailles ont eu lieu comme d’habitude dans certains petits bars du bourg. 


Après avoir une nuit très fade, dans une église bien décorée comme d’habitude , le Révérend Père Jomanas Eustache en l’absence du chef du diocèse de Jérémie Monseigneur Joseph Gontrand Décoste a présidé la traditionnelle messe d’action de grâce où ont pris part plusieurs autorités. Le Curé de la Paroisse de # 2, entouré d’une vingtaine de prêtres, a bien conduit les pèlerins dans la prière. C’était en présence des membres du conseil communal de Pestel, du directeur de la police du département le commissaire divisionnaire Paul Ménard, d’une délégation de quelques maires de la Grand’Anse et d’autres autorités s’est déroulée la cérémonie liturgique où le révérend Père Willy était le prédicateur. Dans sa prédication, il a passé en revue la vie pieuse de Joseph, protecteur de l’église et s’en est pris à des gens qui ont piétiné les valeurs morales. Comme d’habitude, la messe a été marquée par la prestation des petits en toute fin de messe. La chorale Écho des Anges qui a animé la cérémonie était félicitée par diverses personnes qui se sont entraînées dans l’ambiance. 


De l’autre côté, il n’y avait aucune soirée organisée. Les gens venus pour danser et se défouler n’ont pas pu trouver un spectacle pour assister. Cependant, le groupe des Jeunes dénommé « Mouvman Jenn Pestel an Aksyon» a organisé tout de suite après la messe quelques activités avec l’objectif de rendre la fête plus festive. Depuis deux jours, ils ont créé de l’ambiance en organisant un championnat tikan avec la participation de certains pestelois. DJ Chanamix était là pour mettre  le public en haleine. 


La journée a été marquée aussi par un match de football opposant le lycée national de Pestel à l’école nationale de Tozia. Les lycéens l’ont emporté deux buts à zéro. Parallèlement, il y avait gaguère. C’est où 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.